Désillusionnée par l'abus de larmes et le soi-disant ton mature de la série TV de 2003, je m'attendais à ce que ces OAV soient un véritable un calvaire qu'il fallait absolument endurer pour pondre une critique bien acerbe. Les scénaristes m'ont eu. En effet, là où la série se complaisait dans la tristesse, le désespoir et l'inaction la plus totale, cette suite alternative propose une approche plus dynamique.
Certains rétorqueront, mais KGNE sans son aspect pessimiste ne serait plus KGNE, voire perdrait toute son essence ! Comment oublier l'apitoiement sur soi, le voile de tristesse profond qui permet, sous couvert d'un sentiment de culpabilité, s'auto-hypnotiser dans la déprime la plus totale pour en jouir pleinement ? Tout simplement en changeant quelque peu la donne. Là où, principalement, tout se basait sur le mensonge, l'histoire replacera le contexte dans l'acceptation de la réalité. Par conséquent les réactions des personnages seront à l'opposé de ce que nous proposaient la version originelle.
La « larve » attitude du héros, cliché de l'homme incapable de choisir entre 2 femmes parce que c'est bien connu, en amour, un homme est plus lâche qu'une femme va nous être épargné. Cette fois-ci, Takayuki se montrera courageux face à sa douleur et à ses frustrations, tout en étant capable d'assumer ses actes et ses regrets. Il fera aussi preuve d'une patience assez admirable (oui, oui dans le monde réel des hommes de cette trempe existent...)
La « boulet » attitude de Haruka sera remplacée par la présence d'une jeune fille déterminée, prête à en découdre. D'ailleurs, ce sera elle qui surprendra par son attitude loin de toute niaiserie. Certaines scènes clefs seront revisitées d'une manière assurément alternative.
Concernant Mitsuki, elle saura reconnaître sa défaite en amour sans pour autant tomber dans une attitude exagérément dépressive. Le franc parler d'Akane ne changera pas, ce qui est plutôt un bon point. Ces 4 OAV mettront plus en avant sa relation de soeur avec Haruka, beaucoup plus intéressante à suivre au niveau échanges.
Le reste du harem, c'est à dire la serveuse blonde inutile censé faire rire se limitera à répéter son unique gag. Tant mieux! Concernant les infirmières nunuches et la doctoresse décérébrée, elles auront des réactions dignes d'un service médical et non de femmes bavant devant un mollusque de héros. Comme souvent dans les animés, le rôle des parents est habituellement absent (pour ne pas dire inexistant). Cette fois-ci, un des deux progéniteurs aura un rôle plus consistant.
Oui mais malheureusement c'est de là que vient le grand problème. Cette suite alternative est tellement antagonique qu'on a cette désagréable sensation de passer d'un extrême à un autre. Néanmoins, ma préférence va largement à cette version de 2007. Même s'il faudra toujours supporter de voir des larmes couler et s'étonner d'une tournure à l'américaine qui ne sied pas du tout aux animés japonais.
D'un point de vue graphique, on passe à un niveau supérieur. Haruka est très belle malgré sa coupe de cheveux couleur rose-bonbon. On remarquera la mise en valeur plus appuyée de ce personnage lors des endings. Le hic viendra avec le chara-design ainsi que la voix de Takayuki. Les changements sont trop brusques pour adhérer au fait que ce soit le «même» personnage, sans parler de son attitude...Vu que l'opening ne m'a pas marqué, la musique en sera de même.
En conclusion, je dirais que ces OAV sont plus matures, dans le sens où elles traitent un point fondamental de toute relation amoureuse : la peur de s'engager. Ajoutés à cela, exit le discours redondant sur l'amour éternel mais plutôt l'éloge du : «Essayons et nous verrons bien !»
Rien que pour cela, la note attribuée sera bien meilleure par rapport à ce qui avait été proposé en 2003.