Un détective loup-garou fétichiste des cheveux qui, accompagné de ses assistants (un travelo et un amoureux des chats) et secondé d'un policer papa poule au corps d'acier, combat le chef de la Famille Valentino, un bouc maléfique secondé d'une poignée de subalternes...particuliers, voici ce que raconte Cuticle Tantei Inaba.
Il se trouve que je regardais en même temps Binbougami-Gâ!, et que j'ai complètement lâché ce dernier tant il ne tenait pas la comparaison.
Parce que CTI, c'est l'art de faire du délire à un point inimaginable sans que ça devienne lourd. On est WTF tous les épisodes, mais bon sang ce qu'on se marre!
Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, l'aspect policier ne servant à pas grand chose vu que les coupables sont toujours les mêmes, à savoir soit Valentino, soit l'albinos capricieux et sa clique de loups-garous. Ces derniers mettent au point des plans farfelus pour obtenir des trucs ridicules (je cambriole des banques parce que j'aime manger les billets >.<) là dessus Inaba et Co débarque et ça s'affronte dans des jeux ou des combats totalement idiots, tellement qu'ils en oublient d'arrêter les criminels.
En temps normal, ce serait débile et lourdingue. Mais on a quelques passages véritablement sérieux et qui contrastent beaucoup avec l'atmosphère générale: en effet, les chiens policiers (Secret Dobermans) n'ont pas une existence qui prêtent à rire,et ces passages "soulagent" un peu du délire, ce qui fait parfois du bien.
Les personnages! L'Oscar revient à Inaba, qui oscille entre Secret Doberman efficace et imposant et gentil chien chien qui ne réfléchit pas trop. Ce personnage à lui seul rend la série excellente.
Les assistants: Yuuta, un travesti ( pas du genre grand mec costaud trop maquillé, plutôt petit gamin où faut vraiment le savoir que c'est un mec) totalement sadique et fou amoureux d'Inaba. Il nous donne aussi un bon paquet de références style DBZ.
Kei, le second, joue le rôle du garçon (presque) normal qui va partager l'incrédulité du spectateur devant les actions loufoques des autres protagonistes.
Ogi, le flic en acier. Il se fait percuter, cramer, mais même son costume n'a pas une éraflure. Le plus effrayant reste son mode "Papa Poule" qui n'effraie pas que les personnages...
Don Valentino et le frère d'Inaba font des antagonistes déjantés et très sympathiques, en revanche, ont aurait pu se passer de certains de leurs subordonnés . Mention spéciale à la scientifique folle, Noah.
L'opening est très sympathique, et la musique pas exceptionnelle mais qui s'intègre bien aux actions.
Rien à redire au niveau de l'animation ou du chara design.
Contrairement à pas mal de séries "délires" qui deviennent vite pénibles, Cuticle Tantei Inaba fera vraiment rire et ne lassera pas, sachant à merveille alterner humour et combats, avec de plus au moins une "vraie" histoire. Au final, on regrettera de ne pas avoir eu une saison plus longue...une saison 2, un jour, peut-être?