Excellent animé !
Tout d'abord, contrairement à ce que j'ai pu lire, je trouve que l'épisode 103, le dernier en date est très bien foutu. Suspens Garanti. S'il n'y a pas de suite à la série, ce n'est pas grave, on devine quel chemin toute la bande d'exorcistes prendra, ainsi que celui du Comte et ses acolytes. Bon, on croise les doigts pour une suite, tout de même.
Apparemment beaucoup de gens n'ont pas réellement accroché à la série pendant les 50 premiers épisodes. Ce ne fut pas mon cas, j'ai adoré la façon dont tout démarre, un peu pépère, voire gentillet. Ca m'a permis de cerner comme il faut l'histoire, et les personnages, et à part deux ou trois épisodes peut etre, je ne me suis jamais ennuyée.
Et effectivement, grosse claque quand tout décolle, du coup j'ai été agréablement surprise, et d'autant plus tenue en haleine pendant toute la deuxième moitié de l'animé.
Je suis restée sur ma faim uniquement en ce qui concerne Kanda. Ce personnage a un énorme potentiel, j'adore les personnages taciturnes en général, et il est parfait dans son rôle (il me fait un peu penser à Byakuya) . Le fait de ne rien dévoiler sur lui fait aussi partie du charme je pense. Cependant, il m'a manqué durant pas mal d'épisodes.
Rien à redire sur les personnages principaux sinon, je trouve chaque personnalité extrêmement aboutie. Ca nous donne de l'humour assez tordant, et beaucoup d'émotion.
Le Général Cross marian est une super bonne surprise dans le genre gentil/enfoiré, j'adore !!! et pourtant, (petit spoil) on met les trois quart de la série avant de le saisir.
Le scénario m'a comblée, ayant un petit air de deja vu, mais totalement innovant sur la longueur.
C'est assez violent par moment, on ne tombe jamais dans la niaiserie et le larmoyant, meme si ça pleure un peu. Un mélange d'horreur et de bons sentiments, cocktail sympa.
Je n'ai rien à redire sur le design, il est très beau.
La musique est franchement bonne, elle concorde bien avec les scènes, et elle ne surcharge pas l'animé. Les openings sont supers sympas aussi.
J'en viens enfin à ce que j'ai le plus apprécié : les Méchants (le comte et les Noahs) !! Je crois qu'ils sont pas loin des meilleurs parmi les animés que j'ai pu voir.
Ok, ils veulent faire la peau à tout le monde, mais ils sont supers bien aboutis :
- Tyki Mikk, un super psychopathe schizophrène (son coté blanc, son coté noir) qui le sait et qui aime ça
- le comte Millénaire, papa poule avec son énorme sourire limite bienveillant, qui veut détruire l'humanité
- Road Kamelot, gamine effrayante limite amoureuse du héros
- Jasdero et David, les jumeaux complètement frappés au design surréaliste
Gros bon point pour eux, ils sont excellents.
Je me dis toujours qu'un gentil, dans un film, une série ou un animé, ne vaut rien si le méchant n'a pas autant d'importance que lui. Je pense par exemple à Maximus et Commode dans Gladiator ou Batman et le Joker dans The Dark Knight . Là j'ai été servie, on a des vilains très vilains auxquels on s'attache et qui ne nous ennuyent jamais même dans les legers hors sujets sur eux. La double vie de Tyki Mikk est énorme !
D-gray Man est un très bon animé pour ceux qui aiment surnaturel, démons et supers pouvoirs.
J'aurais bien aimé mettre 9.5 mais bon, ça sera un 9 et pas un 10 parce que dans les séries aussi longues, y a toujours quelques petites longueurs et imperfections dont on pourrait se passer.