Majin Tantei Nougami Neuro, un anime qui m’intriguait depuis quelque temps. Globalement, j’ai bien aimé, mais je pense que ça aurait pu être mieux. Histoire d’être super original, je commencerai par parler des points forts de cette série, puis des points faibles.
Points forts :
D’abord et avant tout l’humour : Majin Tantei Nougami Neuro est vraiment drôle quand il le veut ! Les 6 premiers épisodes sont à cet égard une véritable démonstration. Surtout grâce à Neuro et à Yako, les deux personnages principaux. Le premier est un démon égocentrique et un peu extravagant, qui prend plaisir à martyriser Yako et Godai. Ces deux-là ne sont pas en reste. On doit voir manger Yako à chaque épisode (à part les deux derniers) : son appétit légendaire est tel qu’elle a été surnommée entre autres la détective gloutonne. Godai lui joue bien son rôle du caïd tyrannisé par Neuro, qui est officieusement le patron de l’agence.
L’humour ne s’arrête pas aux relations entre ces 3 personnages. Je prendrai juste un exemple. Vous devez sans doute avoir vu au moins une fois un de ces films américains où le gentil doit neutraliser une bombe posée par le méchant avant que ça pète. Il hésite entre le fil rouge et le fil bleu, puis finalement il coupe le fil rose et sauve tout le monde à quelques secondes, voire quelques dixièmes de secondes (quelques centièmes de secondes !), de l’explosion. Et ben dans Majin Tantei Nougami Neuro on assiste à la meilleure parodie de cette scène que j’ai pu voir.
Enfin, une autre chose bien marrante c’est la façon dont les criminels se transforment une fois qu’ils ont été démasqués. Ils prennent un aspect grotesque, et leurs motivations sont parfois tellement débiles que c’en ait presque hilarant. Bon le truc dommage c’est que cela sera en partie expliqué par la suite, mais j’y reviendrai après.
Autre point fort : les mystères sont dans l’ensemble bien faits. Les astuces de certains criminels sont dignes de celles que l’on croise dans Détective Conan. C’est Neuro qui résout presque à lui tout seul chaque mystère, même si Yako va peu à peu avoir un rôle plus important dans les enquêtes (surtout à la fin, en fait).
Points faibles :
Bon déjà je pense qu’ils auraient dû pousser l’humour plus loin. L’anime prend une tournure plus sérieuse à certains moments, et surtout dans les derniers épisodes. Il y a même des passages un peu gore. Dans un certain sens, c’est dommage. Non pas que ça soit mal fait, loin de là. Mais honnêtement si je veux voir un anime avec des énigmes qui se veut sérieux, et bien je préfère me tourner vers un Détective Conan, un Tantei Gakuen Q ou un Ghost Hunt qui sont bien meilleurs à ce niveau que Majin Tantei Nougami Neuro. Car, et je le répète, le gros point fort de cet anime c’est l’humour, et ils auraient dû jouer plus dessus histoire de se démarquer des autres.
En voulant expliquer certaines choses, Majin Tantei Nougami Neuro finit par s’embrouiller. Certaines explications sont même un peu tirées par les cheveux, tandis que d’autres ne sont pas claires. Cela vaut surtout pour la fin. Je n’ai pas vraiment compris c’était quoi Sai. Sai, c’est un type vachement bizarre. C’est pas vraiment un humain, plutôt un monstre. Sa lubie, c’est de voir les entrailles à Neuro. C’est un peu près tout ce qu’il y a à retenir de lui.
Au sujet des mystères, on n'a pas toujours tous les éléments pour le résoudre soi-même. On pourrait reprocher leur répétitivité : Yako pointe du doigt le criminel, Neuro donne les explications, le criminel avoue et se transforme, Yako lui fait la morale, le méchant s’énerve et tente un truc, Neuro intervient et à table (il mange le mystère littéralement). Mais si l'on voulait reprocher cela à Majin Tantei Nougami Neuro, il faudrait le faire pour tous les autres animes du même genre. Du moment que c’est bien fait, je ne considère pas vraiment ça comme un point faible.
Malgré les reproches que je lui fais, Majin Tantei Nougami Neuro reste un anime à voir. C’est divertissant, mais ça aurait pu être bien mieux. Il se démarque quand même du lot.