Si Neuro avait été avec Conan, il aurait été repu.

» Critique de l'anime Neuro, le Mange Mystère par Redwonderwall le
16 Avril 2014
Neuro, le Mange Mystère - Screenshot #1

Neuro le Mange Mystère, voilà un titre qui saura vous faire lever un sourcil tout en éveillant en vous cette irrésistible envie d'aller fouiner un peu sur le net pour en savoir plus sur ce que cache cet étrange appellation. Quelle bonne idée que vous avez là ! Pourtant, le choix suivant sera crucial : La facilité ou le chemin semé d'embûche ? Traduction : L'anime ou le manga ?
Bien que je n'ai pas lu la version papier, je peux vous affirmer que celle-ci sera bien plus intéressante que l'anime et je vais vous expliquez pourquoi en plusieurs points.

L'histoire :
Une jeune fille nommée Yako a perdue son père dans ce qui semble être un suicide bien étrange et sanglant. Pourtant, la lycéenne est persuadée qu'il s'agit là d'un meurtre mais la police clos l'affaire, manque de preuves... C'est là qu'elle fait la rencontre d'un étrange personnage qui se présente à elle collé au plafond de sa chambre, vêtu d'un costume bleu électrique (rappelant par ailleurs celui de Mika dans les épisodes de The Voice...) souriant avec sa bouche aux dents de requins et la regardant de ses yeux verts émeraude. Ce personnage n'est autre que Neuro, un démon venu des enfers pour se remplir la panse avec son met favori : Les mystères. Il se servira ainsi de la jeune fille comme couverture et montera une agence de détectives privés dont elle sera la vedette.
Ce scénario regorge d'éléments très intéressants et inhabituels ! On est loin, immensément loin des démons venus pour détruire le monde et mettre fin à l'existence humaine ! Neuro s'en tamponne l'oreille avec une babouche de la domination du monde ! Et ça, c'est cool.
Cette partie là de l'histoire est donc vraiment, vraiment, VRAIMENT sympas et originale.
MAIS (oui il y a toujours un mais..) malheureusement ce super scénario va être parasité par le côté extrêmement fade et mou du déroulement des épisodes et donc des enquêtes... Nous auront un train train composé d'une enquête environ par épisodes, un mort, un suspect, une accusation par Yako, Neuro fait son speech, bouffe et tout le monde est heureux et c'est finit. Les mystères sont effectivement "peu nourrissants" car mal exploités, seul 2 mystères s'étendront sur plusieurs épisodes et pourtant aucuns des deux n'est particulièrement captivant voir cohérent ! Je ne sais pas si l'anime colle au manga, mais les explications et mises en scènes des épisodes m'ont énormément déçue.

Neuro, le Mange Mystère - Screenshot #2Les personnages :
Il va de soit que mon favori est Neuro. Son style, sa coiffure, son caractère démoniaque et lèches bottes sous sa couverture humaine m'ont bien fait rire. En plus de son rôle de personnage principal n°2 (Oui parce qu'il faut pas abuser, c'est Yako la star de l'histoire hein.) il jouera les personnages "soutien". Ce sera donc grâce à lui que Yako et d'autres personnages évolueront au fil des épisodes.
D'ailleurs, parlons de l'évolution de Yako ! De part sa caractéristique gloutonne et gourmande on serait vite amenés à la comparer à Neuro. Grave erreur. Yako est une idiote qui ne saurait surement pas additionner 1 et 1 sans Neuro. Néanmoins, elle commencera un peu à évoluer et à réfléchir grâce à Neuro qui la poussera à se débrouiller un peu sans lui et ça, c'est bien. Malheureusement elle restera quand même assez agaçante et bête jusqu'au bout.
Un autre personnage dont je souhaite parler est le mystérieux X (ou Sai selon les versions de traductions.) Il arborera une évolution durant le déroulement de l'histoire. On nous le présente comme "le grand rival de Neuro" qui sera sans doute souvent mêlé aux futures enquêtes et meurtres, ou qui sera chassé longuement ou suspecté. QUE NENNI ! Je trouve que Sai est bien trop oublié dans l'anime ! Et ce n'est pas en nous mettant 5 épisodes assez barbants en le nommant sans cesse mais sans le voir et où il apparaîtra dans les 2 derniers que ça va rattraper son manque de présence dans la totalité de l'histoire ! C'est un personnage qui a un passé hautement intéressant et qui, de part ses actions présentes, est intriguant à souhait. Dommage qu'il n'est pas été mieux exploité...

Les Graphismes :
C'est coloré sans être flashy, l'animation est fluide et les décors, personnages etc sont jolis. Rien de très remarquable toutefois et donc pas grand chose à dire si ce n'est qu'on trouve ça plaisant à regarder.

La bande son :
L'opening est tout d'abord assez insupportable à mon avis. Il faut l'avoir écouté plusieurs fois avant de commencer à l'apprécier (je dis ça alors que j'aime presque tout.) Donc, une fois le dépucelage auditif passé c'est assez sympa et un fredonne volontiers le refrain. L'ending ne m'a pas marquée. Niveau musique d'ambiance, pareil, rien de très remarquable...

Neuro le mange Mystère est donc un anime à regarder, pour son originalité, pour pouvoir dire "oui je connais !" mais je pense que lire le manga sera beaucoup plus appréciable pour les fans de Démons et de Mystères. (Ou juste pour ceux qui aime les démons pompeux qui martyrisent les jeunes filles en les traitant comme des esclaves avant de jouer les lèches bottes devant les clients)

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Redwonderwall, inscrit depuis le 21/08/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.129 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★