Commençons par le commencement. Comme je l'avais signalé, j'ai décidé de faire une critique sur les cinq saisons Digimon, ayant finalement terminé de toutes les voir en version originale. Pourquoi avoir pris autant de temps ? Ce n'est guère de ma faute, ni de la vitesse des traducteurs, je ne peux pas leur en vouloir, ce n'était pas forcément très simple. Sans plus tarder, voilà la critique de la première saison :
Digimon Adventure :
Qui n'a jamais connu ces Digimons ? Ces petites créatures ressemblant à des monstres comme les Pokémons ? Je pense qu'avant toute chose, il faut mettre les points sur les i puisque souvent, les gens comparent ces deux sortes de créatures. Pokémon est sorti le 27 février 1996 sous la forme de Pokémon : Vert tandis que Digimon existait à la base sous la forme d'un simple Tamagotchi sorti en 1997. De même, ils existent plusieurs différences majeures entre les Pokémon et les Digimon dans leurs versions animés.
Alors que chaque héros ne peut avoir qu'un seul Digimon avec lui, le dresseur de Pokémon peut en avoir plusieurs. De l'autre côté, alors que les Pokémons remplacent complètement la faune et la flore de notre monde, les Digimons vivent dans un monde à part. Ainsi, cela nous fait passer sur un autre point : La connaissance des Digimons dans le monde réel. A part les enfants élus et quelques rares personnes, nul ne connait les Digimons, contrastant grandement avec les Pokémons puisque ces derniers sont dans la vie de tous les jours. Il n'est donc pas rare qu'à l'apparition d'un Digimon, celui-ci puisse effrayer le monde autour de lui. Autre point : "L'intelligence" des Digimons est grandement supérieure à celle des Pokémons et pour cause. Rien que le fait que les Digimons sont en partie humanoïdes (Leomon, Angemon, etc), ils sont aussi capables de s'exprimer comme les humains. Il faut dire que si HerculesKabuterimon prononçait son nom à chaque fois, on serait pas sortit d'affaire. Ainsi, contrairement à de rares pokémons comme le Miaouss de la Team Rocket ou alors Mewtwo pour ne citer qu'eux, les Digimons sont extrêmement liés aux humains qui leurs sont destinés, capables d'être leurs égaux au niveau verbal. Le dernier point qui est peut-être la clé de voûte de la différence entre Pokémon et Digimon est leur "liberté de réflexion". Quoi ? J'ai déjà parlé de l'intelligence ... mais ce n'est pas la même chance. Alors que généralement, les méchants Pokémons ont leur comportement dicté par leurs dresseurs, dans le cas des Digimon, ils ont une personnalité bien différente établie par eux-mêmes. Quand un Digimon est méchant, il l'est jusqu'à la moelle. (Devimon pour ne citer que lui n'a pas eut sa conduite manipulée par quelqu'un d'autre)
Néanmoins, je parle, je parle et j'oublie complètement ou presque le but de cette critique. La première saison de Digimon, je l'ai vue il y a des années, lorsqu'elle est parue à la télévision. Bien entendu, à cet âge, je ne connaissais pas encore les bienfaits des versions originales et je ne me posais aucune question sur la censure. Je ne savais même pas ce que c'était ! Néanmoins, alors que j'estimais que Pokémon était un divertissement sous la forme d'un jeu vidéo, Digimon était sous la forme d'un dessin animé. Ce qui est bien avec la première saison de Digimon, c'est que celle-ci a huit héros bien distincts : Tai est le stéréotype du héros courageux, Matt est un grand frère protecteur mais aussi un garçon solitaire au départ, Izzy est celui pour qui la connaissance et la découverte de nouvelles choses priment sur le reste, Joe est de loin celui qui est le plus sérieux et adulte de la bande (et pour cause, il est l'aîné des huit héros), Mimi est un peu la fille exaltée toujours débordante de joie, Sora est une jeune fille réservée et assez discrète bien qu'elle tente de protéger les autres, T.K. est le petit garçon pleurnichard qui apprendra à mûrir après un certain évènement et pour finir Hikari, la petite soeur du héros qui apparaît au beau milieu de la série, un peu perdue par rapport aux évènements l'entourant.
Digimon en Français ? Autant l'oublier ... Lorsqu'on se dit qu'un épisode en version originale fait environ 23 à 24 minutes et que celui de la version française dure 15 minutes, il n'y a guère besoin d'expliquer ce qui se passe et pourtant ... La censure, toujours la censure, rien que la censure. Comment voulez-vous apprécier un animé lorsque certains épisodes sont hachés Hokuto de cuisine voir complètement retirés de la série. Je ne citerai que l'épisode de VenomMyotismon, n'ayant jamais aperçu ce dernier en VF de toute mon existence. Enfin, si seulement il n'y avait que la censure, mais non ... Ils nous ont aussi complètement détruit l'opening, nous mettant une chanson techno, métallique, je sais pas ce que c'est comme style et je n'ai même pas envie de savoir. Ah ... Mais aussi ... La force de la série Digimon, c'est quand même son OST et ses Insert Song. Comment voulez-vous apprécier la première saison sans entendre Brave Heart ? Ben, non, vous ne l'appréciez pas. C'est à cause de tels agissements que la saison 1 de Digimon a été considérée comme une pâle copie de Pokémon et cela de manière injuste.
Lorsque l'on voit la version originale, on ne peut verser qu'une larme devant la mort d'un certain Digimon car contrairement à Pokémon, dans l'histoire de Digimon, ce qui meure le reste définitivement ou presque. Souvent, pour les digimons des héros, ils retournent sous une forme d'oeuf. L'histoire de la saison 1 est coupée en plusieurs parties avec souvent un ennemi principal, tous assez différents des uns des autres. Devimon étant du genre à manipuler les autres grâce à ses pouvoirs, Etemon est plutôt un méchant comique, ressemblant à un certain Elvis Presley. Et que dire de Myotismon qui a la réelle carrure d'un méchant bien affirmé, ses ambitions étant à la hauteur de son égo. Les quatre maîtres des ténèbres ont chacun une personnalité distincte bien que peu développée. Il en sera de même ou presque pour le grand ennemi de la saison 1 qui est nul autre qu'Apocalymon, ce qui est dommage car il n'apparaît que brièvement.
En conclusion, regarder la première saison de Digimon en version française, c'est juste se retirer au minimum 90% du plaisir que l'on peut avoir. Mais ce n'est pas tout, contrairement aux apparences, le scénario de Digimon est bien plus mature que celui de Pokémon, ne se résumant pas uniquement à combattre des ennemis. Il n'est pas rare des fois que l'on fasse un bond dans le monde réel pour renforcer les relations entre les personnages. Mon but n'est pas de comparer Pokémon et Digimon, j'apprécie autant l'un que l'autre mais j'assume complètement le fait que la saison 1 de Digimon est bien plus intéressante que celle de Pokémon. Si je devais choisir entre les deux en version originale, il n'y aurait aucun doute sur le vainqueur.