Critique de l'anime Digimon (TV 1)

» par Arno_TFAT le
08 Janvier 2011
| Voir la fiche de l'anime

Digimon... Lorsqu'on entend ce mot. La plupart du temps la réaction que l'on a est

"Pouah ! Ce clone de commercial de Pokémon... c'est mort ce truc"

Moi même de pensais ça il y a un moment... et finalement j'ai re-regardé la série il n'y a pas longtemps... et finalement, bien loin d'être un simple copie ou un anime commercial, j'ai découvert un anime tout a fait recommandable pour les enfants, bien supérieur à son homologue Pokémon.

Alors pourquoi c'est mort en France ? Pour deux choses :

1)Le montage par Fox Kids a tout foiré (musiques originales enlevées, dialogues refait et moins sérieux, et scènes coupés (environ 3 min par épisode)

2)Une certaine polémique par rapport à Pokémon que comme quoi c'était du plagiat...

Pour preuve, en Allamagne ils se sont contenté de traduire la version originale... et tout de suite ! Bien meilleur succès !

Allez un peu d'histoire... Créee en 1999 au Japon afin de promouvoir les Digital pets (Tamagotchi)

L'histoire raconte l'épopée de 7 enfants faisant du camping. Peinard quoi ! Puis finalement ils se retrouvent happés dans un monde totalement inconnus peuplé de créatures digitales. Les Digimon. Aidés d'appareils nommés Digivices, ils peuvent faire évoluer leurs petits compagnons et ainsi devenir plus fort. Bien vite ils apprennent que le monde Digital est un monde parallèle au leur, et qu'il devront s'allier aux Digimon pour sauver les deux mondes.

Il faut le reconnaitre le scénario est très classique... très classique. De plus, les premiers épisodes sont peu intéressant ( 1 épisode = 1 évolution)

Néanmoins... l'épisode 20 passé. On se rend compte que le scénario est très bien géré. Le parallèle Monde réel-Monde digital est très bien exploité et est constamment précisé.

On n'est pas à l'abri de nombreux rebondissements et d'une certaine prise de risque par rapport à un anime pour enfants. Finalement ça se laisse très bien suivre, et il arrive même qu'on soit surpris.

L'anime se finit de manière spectaculaire après 54 épisodes, le dernier épisode offre aussi une bonne dose de larmes.

Concernant les protagonistes... Leur design est assez classique, mais pas bâclé.

Yagami Taichi : Un peu le leader du groupe... très impulsif

Ishida Yamato : Le mec emo... qui est là pour les fangirl... il en faut toujours un...

Takenouchi Sora

Izumi Koushiro : Le geek cliché :)

Mimi Tachikawa : La conne... il en faut toujours une aussi...

Kido Joe : La lopette

Takahashi Takeru : Le petit frère un peu pleurnichard de Yamato

Yagami Hikari : La petite soeur de Taichi... introduit plus tard...

Les héros ne sont pas très originaux... ils sont même clichés... pourtant, au bout de quelques épisodes, ils en deviennent très attachants... et ils sont finalement assez développés et ils ont une certaine profondeur...

J'ajoute un point de comparaison à Pokémon, qui transmet à peu près les mêmes valeurs que cet anime (Amitié... courage)

Digimon, contrairement aux autres animes du genre, ne te crache pas à la figure : Grâce à l'amitié tu roxxes trop !! Ca se voit au fur et à mesure de l'anime. Les héros étant fait pour que les gamins s'identifie à eux... bien loin d'un simple message pour faire de la pub, l'anime montre que chacun peut vivre sa propre aventure, ses propres rêves. Qu'il faut juste avoir la force de dépasser ses limites, et mûrir, vaincre ses peurs.

Ce message bien qu'à deux balles et s'adressant aux enfants et bien introduit. Il est glissé implicitement dans l'anime lorsque les héros affrontent leur passé, mûrissent au cours de l'aventure, finalement à la fin, ils se sentent grandis et le gamin aussi finalement. Bref... c'est bien mieux amené que Pokémon qui te contente de te le balancer comme ça à la figure.

Niveau technique... L'anime ne brille pas par son animation (bien que les décors soient magnifiques) c'est le seul point faible je dirai. Et niveau musique, c'est du pur génie, une très bonne OST, introduire le Bolero de Ravel et rendre ça épique est digne du maître.

D'ailleurs je vous invite à voir le générique originale (pas la bouse VF) qui est génial.

La VF elle est directement tirée de Power rangers... totalement affreuse.

En bref, malgré ce que l'on peut dire dessus. Digimon adventure est une bonne série (en VO) elle ne brille pas pour son animation, mais pour ses personnages attachants, leur développement, et son univers bien exploité. Donc pour peu que vous aimez ce style de série, je la conseille assez.

Si la série n'avait pas été détruite en VF, elle aurait pu surpasser la vague Pokémon. C'est dommage.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Arno_TFAT, inscrit depuis le 08/01/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.078 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★