Critique de l'anime Dorohedoro

» par Zaraki57 le
26 Juillet 2024
| Voir la fiche de l'anime

Grâce à une célèbre plateforme que tout le monde connait, je suis donc tombé sur cette œuvre nommé Dorohedoro par tout hasard. Une bande annonce finira de me convaincre d'aller vérifier par moi-même le contenu des 12 épisodes de la série disponible à l'heure actuelle. Sincèrement, ce ne sera pas l'histoire que je retiendrai de cet animé mais plutôt tout ce qui va tourner autour.

Je m'explique, en reprenant dans un premier temps l'histoire de façon brève. C'est donc l'histoire de Caïman et Nikaido qui se déroule dans un monde post-apocalyptique partagée en deux dimensions: dans un premier temps on retrouve Hole, une cité-décharge où vivent les humains et le monde des mages, qui comme son nom l'indique, où vivent les mages. Jusque là, nous avons pas forcément quelque chose de nouveau ou d'original, déjà vu via d'autres manga et peut-être également mieux développer notamment comme Ergo Proxy (notion de haut quartier et bas quartier), Yu Yu Hakusho (monde des humains et monde des esprits), ou encore dans une autre mesure Bleach (Karakuri et Soul Society). Le but de Caïman est pour le coup, lui, original et change par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Cependant, la déception est de rigueur au niveau de l'intrigue car nous comprenons assez rapidement qui est l'hauteur de l'état de Caïman mais seuls les personnages de Caïman et de Nikaido ne sont pas au courant.

L'animation quant à elle, est plutôt agréable dans l'ensemble. Les décors autour des personnages sont soignés et donnent envie de regarder tout de même. Attention cependant, comme le manga le laissent paraître, on parle de gore et d'un seinen, je trouve l'ensemble assez sombre, peu de couleur flashy, si vous êtes un esprit tortueux et que vous appréciez ce qui touche au gothique ça pourrait vous plaire ! De même, nous sommes dans un seinen, la logique d'un côté un peu plus ténébreux est respectée. Le design des personnages est carrément top et se distingue de ce qu'on a l'habitude de nous présenter, c'est assez agréable également même si cela pourrait déplaire à plusieurs personnes. Point négatif tout de même, c'est l'utilisation de CGI, toujours aussi difficile pour les yeux.

Pour ce qui est des personnages, on commence par Caïman qui est un personnage qui a perdu la mémoire suite à une transmutation effectuée par un mage. Il possède maintenant une tête de reptile ainsi qu'une grande force physique, il est également insensible à la magie dû à sa transmutation, plutôt utile dans un monde comme le sien vous me direz. Caïman est à la recherche de l'homme qui l'a mis dans cet état et est accompagné par Nikaido dans sa quête. Pour trouver l'homme en question, Caïman doit gober la tête de la personne qu'il combat afin que cette dernière puisse discuter avec la tête à l'intérieur de Caïman. Le tout nous donne un personnage assez différent de ce que l'on peut voir habituellement et les buts/objectifs et façons de procéder sont clairement originaux.
Nikaido est un personnage assez énigmatique au sujet de ses origines et sur qui on apprendra davantage vers la fin de l'animé.
Les personnages de Noï / Shin et d'En sont également très attachant (comme Caïman et Nikaido) et représente plutôt "les mages". Ils auront donc des frictions avec les personnages principaux et pas mal de temps d'écran. On pourra également être assez satisfait d'avoir des informations sur le passé (notamment pour Shin et Noï) tant le format de l'animé est court. Choix très bon des développeurs, je trouve.

Concernant les OST de Dorohedoro, je suis un petit peu mitigé et apprécie peu ces dernières. Pourtant, elle colle tellement bien avec l'ambiance et le rythme de Dorohedoro. Elle amène un plus et évoque assez distinctement la tonalité de l'animé.

En conclusion, Dorohedoro se laissent regarder assez facilement, il est assez facile de rentrer et de s'imaginer dans l'œuvre. Il est dommageable que l'intrigue soit rapidement résolu pour nous, ce qui provoque un remplissage pour la fin de l'animé arrivé vers sa moitié. Les animations et le design sont super agréables. Elles décrivent et s'insèrent parfaitement dans l'animé ce qui est un réel plus ! Les personnages sont correctes et sont très attachants.
En soit, vous pouvez perdre votre après-midi à regarder Dorohedoro, cela vaut tout de même le détour et cet animé tend à être plus connu, soutenu par ses qualités.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (2)
Originale (2)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zaraki57, inscrit depuis le 05/05/2023.
AK8.1.15 - Page générée en 0.06 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.235849 ★