Elfen Lied c'était plutôt sympa mais l'histoire était quelque peu malmenée par des changements de tons, passant du drame fantastique assez sombre à la comédie légère saupoudrée d'ecchi (en ayant la main lourde il est vrai, voire en vidant la salière). La recette reste la même dans cette OAV finalement très proche d'un épisode classique.
Le fait de placer cette micro-histoire entre deux épisodes de la série originale imposait une contrainte de taille, celle de rester cohérent avec le scénario initial. En gros l'histoire ne devait pas avancer d'un iota pour que la transition entre la fin de l'épisode 10 et le début du onzième reste valide, et c'est réussi. Il ne se passe pour ainsi dire rien dans cette OAV.
En gros on a le droit à quelques scènes humoristiques dans la maison de Kouta (Nyuu ! Nyuu ? Nyuuuuu), quelques flashbacks mettant en scène Lucy et un petit zoom sur les sentiments de Nana à l'égard du Mayu et sa "copine" diclonius. C'est tout. Et ça se regarde très bien. Ceux qui ont aimé la série ne s'ennuieront pas trop.
Après on peut se demander l'intérêt de cette OAV unique. Prolonger un peu le plaisir probablement. Maigre satisfaction pour les fans. Un peu plus de contenu, voire quelques surprises, n'aurait pas été du luxe...