J'ai découvert l'univers de Makoto Shinkai avec 5 centimètres par seconde que j'avais beaucoup apprécié. Ce film m'a donné envie de voir les autres travaux de ce réalisateur et je n'ai jamais été déçu. Il y a quelques mois, j'ai appris que le Monsieur avait fait des courts métrages alors j'ai commencé par visionner celui qui, de par son synopsis, m'intéressait le plus. En effet, j'aime beaucoup les chats : en voir un suffit à me faire perdre mes moyens et à me rendre fou, c'est beau dire ! Alors, j'ai foncé voir en vitesse ce court métrage, et j'en ai été subjugué. D'ailleurs, je le suis sûrement toujours..
Comme je m'en doutais, le scénario est plutôt original puisque le point de vue adopté est celui du fameux chat. L'animal est représenté de façon assez grossière mais cela contribue grandement à le rendre tout bonnement sympathique.
Le format en noir et blanc correspond tout à fait à ce court métrage. Je pense qu'il aurait nettement perdu de son charme s'il avait été en couleurs.
La musique est agréable comme toujours, c'est typiquement le genre qui me convient parfaitement pour un anime.
Ce qui m'a surpris, dans ce court métrage, c'est la poésie qui s'en dégage. C'est doux et calme à la fois et c'est également plutôt lent et posé. Je dirais que c'est tout simplement très beau. Les paroles du chat contribuent fortement à cet aspect poétique, de même pour les décors avec notamment le défilement des saisons, l'été suivi de l'hiver.
J'aime ce court métrage pour ce qu'il m'a fait ressentir au premier visionnage. C'est assez bête à dire, mais après l'avoir vu, j'étais heureux et je souriais tellement c'était beau. C'est un sentiment plutôt difficile à exprimer. C'est comme si j'étais enveloppé dans une couverture bien chaude : j'étais vraiment bien !
Alors dans ces conditions, je ne peux que conseiller She and her Cat et même à ceux qui n'aiment pas trop les chats, évidemment !