Comment ne pas écrire sur un de mes animés préférés. Les plus jeunes d'entre nous n'ont pas connu la ex-chaîne TV «La 5» qui appartenait à l'actuel premier ministre italien Silvio Berlusconi. Je peux leur dire que grâce à cette chaîne, de nombreux adolescents/es ont eu la chance de découvrir les fameuses séries tel que «Olive et Tom», «Robotech», «Laura ou la passion du théatre», «Cynthia ou le rythme de la vie», «Max et Cie», «Princesse Sarah», etc. Je m'arrête là car la liste serait trop longue. C'est comme ça que 20 ans après, devenue adulte, je me retrouve sur AK...
Je rappelle, également, que dans les années 80, internet n'était pas aussi accessible, que la plupart d'entre nous ne possédait pas d'ordinateur, téléphone portable, qu'on ne connaissait pas MSN et que le rayon manga à la FNAC était tout rikiki. Oui un monde sans les nouvelles technologies a existé. Mais cela ne nous empêchait pas de nous éclater comme des fous en nous racontant les aventures de tel ou tel anime. Tout ce tralala nostalgique pour un shojo (terme que je connaissait pas à l'époque) à mes yeux mythique. Candy a fait pleuré des millions de petite fille dont j'ai fait partie. «Embrasse moi Lucile» et c'est toute mon adolescence qui revient en mémoire.
On revient de cours un aprèm, c'est quoi cette nouvelle chaîne qui arrête pas de faire sa pub? Et paf générique de l'animé où l'on voit un mec blond avec des cheveux rouge, un autre aux cheveux violets et un gamin avec des cheveux bleus ??? c'est quoi ça??? Non, pas possible un baiser entre une jeune fille qui a peu près mon âge et le mec blond qui porte une combinaison rouge? Passé la surprise de l'opening (mot que je ne savais pas non plus), suivons ce dessin animé. Et c'est parti pour suivre les 42 épisodes de «Embrasse-moi Lucile» rebaptisé plus tard «Lucile, amour et rockn'roll». Le lendemain, en cours avec les copines, «t'as vu Lucile? Alors tu préfères qui? Mathias ou Tristan?» «Tristan! T'es malade, ce sera Mathias bien sûr! Début des chamailleries. Avec le temps, je regrette que le générique français nous ait donné si vite la réponse. Comme Lucile, nos cœurs de jeunes filles en fleur hésitaient entre ces deux-là. J'ignorais que le triangle amoureux était typique des shojos et qu'il était normal de voir des personnages avec les cheveux de toutes les couleurs.
Mais que serait Lucile sans les superbes chansons du groupe Bee-Hive? Certains les trouverons ringardes moi je les adore. «Tu es ma seule amie», «Un tour sur l'autoroute», «Lonely boy» et «Moi je voudrais te voir» ont été très bien interprété par le regretté Jean-Claude Corbel (il chantait aussi le générique d'Olive et Tom) mais ma chanson préféré restera «On se retrouvera» des Kiss-relish, groupe rival des Bee-Hive (même chanteur français). J'ai pu écouter les versions japonaise, italienne et espagnol. Inutile de vous dire laquelle je préfère.
Ce qui fait aussi le charme de cette série, ce sont les personnages comiques que sont Benjamin, son chat Roméo et le papa de Lucile Mr Duronchon. Avec les copines, on avait envie de baffer Benjamin. Il avait le chic de se trouver au mauvais moment surtout quand Lucile et Mathias allaient s'embrasser. Le chat obèse et misogyne Roméo vaut son pesant d'or. Il est trop drôle et ses commentaires sur la fin des épisodes sont irrésistibles. Mr Duronchon est certes un peu caricatural dans le rôle hyperprotecteur du papa mais qu'est ce qu'on se marre.
Quand au chara-design il est pas génial. Vous remarquerez une différence sur certains épisodes dû à l'indéniable présence de Shingo Araki. Mathias est vraiment trop beau, je craque toujours autant. Le doublage est correcte mais on sent que niveau budget ils n'ont pas lésiné sur les moyens. Les comédiens ont beau avoir déguisé leurs voix, on les reconnaît facilement. Je n'ai jamais compris le couac avec l'épisode du concours final...
Il faut savoir que l'anime a rajeuni les personnages et que le thème de la bisexualité de Sheller est juste effleuré. Je conseille de lire le manga que je trouve plus mature et surtout plus drôle. Il y a pas mal de différences avec cette adaptation. Le manga est désormais licencié en France. Enfin depuis le temps!