Petite Introduction...alors Erased ou Boku dake ga Inai Machi...cela dépend du niveau du Kikoo Jap...ou pas...mais bon, en anglais, c'est plus court et simple.
Alors que je revenais d'un foot et que je regardais les animes de l'Hiver 2016 qui venaient de sortir, je tombais sur Erased qui comptait déjà 5 épisodes...après avoir regardé le premier épisode, je remballais mon honneur et décidais de regarder sur Wakanim. Depuis, chaque semaine d'attente fut une horreur et seules les 24 petites minutes d'Erased me faisaient revivre, tous les jeudis à 19 h...parlons un peu du contenu.
Synopsis :
Satoru Fujinuma, un livreur de pizzas de 28 ans, n'a qu'un rêve : devenir mangaka.
Malheureusement, le jeune homme a une très mauvaise estime de lui-même, peu sociable, il ne s'investit pas dans ses œuvres par peur de s'exposer au regard des autres. C'est pourquoi il ne parvient pas à avancer dans sa vie. Et pourtant, Satoru est une personne extraordinaire, il possède le pouvoir de retourner dans le passé lorsqu'un incident grave est sur le point de se produire, bien que cela ne soit que de quelques minutes et qu'il appelle "Rediffusion". Un jour, il sauve un enfant d'un accident grâce à son don, mais il en sort blessé. À l'hôpital, Satoru rêve et se souvient du passé, de Kayo Hinayuki, sa camarade de classe assassinée alors qu'elle n'avait que 9 ans...
Alors là, sans spoiler, je n'étais pas prêt à l'histoire qui allait se passer...j'aurais pensé à une sorte de Bakuman en plus extraordinaire.
Les personnages :
Par qui commencer ? On va commencer par Satoru, je pense.
Satoru est un personnage plutôt attachant, qui a l'air solidaire, et beaucoup plus quand il était jeune. Il est une sorte de génie incompri... Physiquement, il y a un sorte de charisme qui sort de lui.
Kayo, qui va me faire désespérer lors de la première diffusion, est l'un des personnages principales de la série. Son histoire est beaucoup plus longue que celle de Satoru. En résumé, c'est une fille qui se fait battre par sa mère, une sorte de punching ball humain et dont...non,pas de spoil c'est mal.
Airi, qui ressemble beaucoup à Kayo, est le type de perso dont on s'attache rapidement pour une raison inconnue.
Mention honorable à Kenya qui est très intelligent et a vraiment beaucoup de classe.
Les Musiques :
Les OST sont trop énervés mais le mieux, C'EST l'OPENING QUI EST VRAIMENT TOP !
Après, il y a l'ending qui pourrait être bien mais il me faisait surtout penser que je devais attendre 1 semaine.
L'Opening où Satoru disparaît est vraiment trop bien.
La musique est un secteur qu'Erased gère très bien.
On va faire simple en coupant en + et en -.
Les + :
- Un environnement simple qui peut facilement être tranche de vie.
- Le domaine musical est impec.
- Les émotions sont très bien exprimées ce qui rend les perso très attachants sauf pour quelqu'un de sadique qui rit de la mort.
- Le majeur parti de l'histoire se déroule dans le passé ce qui ne laisse pas la place au flashback, pouvant détruire une oeuvre(je ne vise aucun anime...hein ?)
- Le doute quant à l'identité du coupable est assez bien dissimulé même si certains indices nous mettent la puce à l'oreille.
- Le voyage dans le temps est un tag que j'aime beaucoup donc ++.
- Pas de Fan-Service...enfin pas beaucoup.
Les - :
- NE JAMAIS CHERCHER LE COUPABLE
- À regarder d'une traite sinon vous allez faire des cauchemars.
- 12 épisodes, c'est trop court: ça aurait été mieux si nous pouvons voir Satoru en mode Moritaka.
- On ne peut pas le regarder une deuxième fois car il n'y a plus de suspense.
- Il n'y en pas plus...c'est surtout un avantage.
Conclusion:
Une trame simple avec une adaptation anime presque parfaite car la perfection est réservée à Your Name.
"Ce jour-là. Moi aussi... Sans que personne ne le sache... Sans que personne ne le remarque... J'avais fait ce qu'il fallait !" Kei Sanbe, auteur d'Erased.
Merci d'avoir lu ma critique même si elle n'était pas très longue mais le temps c'est des animes en moins donc Ciaosu !