Si comme moi vous avez découvert la série BlazBlue au travers des jeux vidéos, vous vous êtes sans doute dit, à raison, que cela pourrait bien rendre en série animée. Avec son intro (en anime justement...), son charadesign (très typé shônen) et son univers (riche et complexe), le jeu de combat d'Arc System Works avait tout pour donner lieu à un produit dérivé qui pourrait satisfaire le plus grand nombre. Donc lorsque que j'ai appris l'existence de BlazBlue Alter Memory, j'étais bien sûr extatique. Puis je l'ai vu... Et j'ai eu envie de pleurer.
Je ne comprends pas que l'on puisse accoucher d'une production d'aussi mauvaise qualité avec un matériau de base de si bonne facture. Certes, les musiques et les doublages sont les mêmes que dans le jeu vidéo mais tout le reste est dans la basse moyenne d'une série TV japonaise classique.
Pour commencer, les décors surprennent par leur peu de variété et surtout le fait qu'ils soient complètement vides de vie! En effet, à part les personnages principaux, n'espérant pas croiser le moindre être vivant, comme si toute l'action se déroulait dans une ville fantôme. Le charadesign est très fidèle, mais cela ne sert à rien si le tout est animé avec les pieds! Car oui, Alter Memory est une série nous proposant de nombreux combats d'une mollesse hallucinante. Tant est si bien que chaque affrontement est un supplice à voir, réduisant au passage tout intérêt pour les enjeux de ces derniers.
Cela m'amène au second gros problème de la série : son scénario. L'histoire de BlazBlue n'est déjà pas des plus simples à appréhender dans les jeux vidéos, je me demande si un profane va comprendre quelque chose à tout ce bazar... Format court oblige (12 d'épisodes... sérieusement?), bon nombre de personnages sont totalement occultés (c'est limite des caméos...) et la trame se concentre exclusivement sur le personnage de Ragna, ainsi que sur ceux qui gravitent autour de lui (Rachel, Jin, Noel, etc.).
Si cela donne peut être un peu de clarté à une histoire très sinueuse, elle en devient aussi très superficielle. Les enjeux sont flous, l'importance de certains personnages aussi, et le tout se résume finalement qu'à une succession de combats mous où les combattants échangent quelques joutes mal dégrossies. Je sais que BlazBlue est un jeu de combat à la base, mais alors que la série fait l'effort de proposer un vrai scénario plutôt fournie, on se retrouve ici avec un shônen bas de gamme, ni plus ni moins.
Bref, je suis extrêmement déçu par cette production. Je me doute bien qu'elle avait pour but principal de mettre en avant la sortie du dernier épisode de la série, Chrono Phantasma, mais quitte à faire dans le fan service, autant le faire bien (il suffit de voir Pokémon The Origin pour voir que ça marche). BlazBlue Alter Memory n'est donc ni un bon produit dérivé, ni même une bonne série TV. C'est triste quand on connaît le potentiel des jeux.