Critique de l'anime Fate/Stay Night Unlimited Blade Works

» par enigma314 le
26 Juin 2011
| Voir la fiche de l'anime

Pour apprécier ce film, il faut incontestablement passer par la série FSN. D'ailleurs les critiques précédentes insistent lourdement sur ce fait. Les auteurs de ces critiques ont parfaitement raison. La compréhension de la destinée de certains personnages pourrait alors complètement échapper au spectateur néophyte car l'action va très vite.

Ce film ne s'étendra pas sur ce que la série de 24 épisodes a développé. Il mettra essentiellement en valeur 2 personnages : Rin et Archer. Qu'en ressort-il?

L'arc étant celui de Rin, ce personnage de tsundere sera plus mis en valeur. Autant dans la série, je la trouvais moyennement intéressante, autant dans ce film elle possède plus de cachet. Son statut de puissante magicienne est largement mérité. Combative sans être gnan gnan, mis à part une scène où elle censée prodiguer force au héros. L'occasion était belle pour les scénaristes de prendre un risque en appelant un chat un chat mais bon une métaphore avec un autre animal fera au moins sourire.

Passons maintenant au meilleur du film : Archer ! Charismatique dans sa façon de combattre, ce guerrier a tout pour plaire. Avec une touche poétique incontestable, l'accent du seiyu est sans doute pour beaucoup en guise d'introduction. Fluidité des mouvements, classe incroyable et profondeur psychologique complètent le tableau. Que demandez de plus ? On en avait un aperçu dans la série, ce film donne enfin toute sa splendeur au personnage, avec en prime une révélation surprenante.

Shirou, véritable personnage tête à claques dans la série se fera plus discret, néanmoins son importance est capitale à ce stade du récit.

D'un point de vue graphique, on évite le festival de couleurs qui attaquait la rétine, ici les tons sont plus sobres, plus propices à une histoire sombre. Quelques défauts quand même : le film vit pour les combats et après? On sent également qu'il est fait uniquement pour les fans, au risque de laisser pour compte les non-initiés à cet univers. Le film est certes intéressant mais suffira-t-il à convertir de nouveaux adeptes? Je n'en suis pas si sûre...Le monde de la japanimation est vaste, les références sont nombreuses notamment pour les plus vétérans d'entre nous.

Mais ne boudons pas un plaisir si rare de nos jours : UBW est un excellent divertissement !

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★