J'ai eu du mal à terminer seulement 11 épisodes, bien que Fractale dans son ensemble ne m'ais pas déçu je me suis assez ennuyé... Ce n'est pas qu'a cause de l'histoire, mais la musique est les graphisme ont réussit à former quelques chose qui m'a bien freiné tout au long de l'anime.
Commençons par parler des musiques, ces dernières ne m'ont globalement pas plus... Premièrement l'opening et une sorte de "test auditif-rétinien" j'ai du le regarder deux fois au maximum, je pense qu'un peu plus un de mes de sens en aurait été gravement affecté!
L'ending me fait penser à une balade, presque genre une femme de cowboys dans son ranch... alors je ne dit pas que c'est mauvais, c'est assez beau à écouter, mais assez lassant... Il y a surtout que cet ending colle très mal, à mon goût, à l'anime!
Puis la bande son elle se s'écoute ou du moins, se supporte, que durant l'anime... Je suis pour tout genre de musique, mais là c'est vraiment des musiques d’ascenseurs, personne ne peut avoir un tel ost chez soit!
Puis l'ambiance visuelle m'a aussi gêné, mais beaucoup moins que l'ambiance sonore... Celle-ci à un air de vieillot, que se soit dans le chara-design ou dans les couleurs j'ai eu une impression de regarder un anime de 2005.
Le chara-design n'est pas non plus mauvais, il est juste un peu basique et vieux, mais c'est un genre qui peut plaire, il ne m'a personnellement pas tellement freiner.
Heureusement que le peu d'animation, aussi insignifiantes soit-elles, sont très bien maîtrisés, bien qu'elles soit assez brèves! Je pense que les phases en véhicules ne ont un soucis aux niveau du plan de l'image, c'est souvent un plan beaucoup trop gros qui est choisi c'est assez oppressant dans de tels passages aériens ou on devrais y voir un peu plus loin...
Les onze épisodes sont un format assez mal exploité, certains passages sont beaucoup trop long pour rien, puis sur la fin ou l'on à un dénouement beaucoup trop court...
Après je ne dit pas que l'anime dans son ensemble et trop court ou trop long, non mis à par certaines scènes l'ensemble se termine quand il doit se terminer à mes yeux!
L'histoire en elle même est assez bonne, pas très créative avec un petit goût de déjà vu, mais elle a ça propre identité, c'est d'ailleurs là seule chose qui m'a vraiment fait accroché à l'anime. Je trouve qu'on a droit à un début qui sert bien d'introduction des personnages et de l'implantation de l'univers, j'ai pris du plaisir à le découvrir, il ne va pas bien loin dans niveau innovation mais il a pour mérite d'être bien sympathique...
Dans l'oppression et les règles du système Fractale (Une revisite de la "Matrix" en beaucoup plus soft) on nous montre aussi un bel aspect de liberté.
Ce qui fait surtout la plus grande force de cet anime, que je n'ais remarqué qu'a la fin est la suivante:
Le héros est d'ailleurs perdu et doit faire son choix entre ces deux monde, j'ai été moi aussi perdu dans tout ça, personne n'a tout à fait raison et tout à fait tord.
Une véritable petite richesse en terme de scénario, avec une fin sans prétention.
Par contre pas mal d'incompréhensions seront aussi amenés par l'anime, je n'en est pas vu autant que ça mais j'avoue que certains personnages ont fait des choix je ne pourrait jamais expliquer... D'ailleurs certains ne sont pas assez développés à mon goût à tel point qu'on a à faire au même problème que "Code geass" un bon lot de personnages assez inutiles, certains passeront d'ailleurs complètement inaperçu lors de passages ou ils seront en mauvaises postures.
J'en conclut donc en disant que "Fractale" est un anime trop quelconque. Une histoire pas mauvaise, mais chiante à suivre de par son ambiance sonore et visuelle.
Je n'en garderais pas un cuisant souvenir, je pense même l'oublier, je me demande vraiment à qui le conseiller.
Il ne méritera pas la moyenne à mes yeux, mais il ne mérite pas non plus qu'on lui crache dessus, le mélange est juste imparfait ça aurait put être bien mieux, dommage...
Il faut brièvement retenir:
Le meilleurs des points de l'anime: Une belle histoire à suivre, bien que se ne soit pas très innovant le tout a tout de même ces petites spécificités...
Le plus mauvais des points de l'anime: Ambiance en générale (graphisme et musique) pas assez bien maitrisser voir un peu vieille, se qui rend l'ensemble plutôt lourd!
4.5/10