Qui ne connait pas les frasques de ce cher Sousuke et les coups de gueule de la charmante Chidori? Ce duo avait fait les beaux jours de la 1ère saison et ce fut un vrai plaisir de les retrouver dans cette suite. Pour un temps seulement....
The Second Raid repartait sur les mêmes bases qui ont fait le succès de FMP! Sousuke est toujours à coté de la plaque et Chidori tente, tant bien que mal, de lui remettre les idées à l'endroit. Mais avec un petit plus. En effet, leur relation tend à évoluer vraiment. Des petits regards, des petites allusions nous confortent dans cette idée. Et là, on se lève et on applaudit.
Oui mais voilà, l'animé commence à partir en cacahuète. Arrivé à la moitié, la série prend une tournure mélodramatique déplaisante et l'humour s'efface petit à petit. FMP! THR devient trop sérieux alors que l'esprit de la série ne le permet pas. L'humour était la pierre angulaire de son succès. Conséquence? L'animé devient soporiphique et on a de plus en plus de mal à suivre. De plus, le scénario n'est pas très intéressant malgré la présence d'un bon méchant, complétement déluré. Mais le vrai problème est le rythme saccadé de l'histoire qui alterne le bon et le moins bon et plus le scénario avance, plus les points négatifs ressortent.
Coté graphique, c'est du bon travail et je le trouve même mieux que la 1ère saison. Le design a gagné en maturité, avec des persos plus adultes et une animation impeccable. Pour apprécier pleinement ce merveilleux travail, le dernier épisode me semble le plus indiqué. Un grand bravo.
La musique n'est pharaonique mais elle s'écoute sans problème, dans et hors de l'animé. Certains thèmes sont plus réussis que d'autre mais il est évident que l'ensemble colle parfaitement à l'ambiance particulière (une chance car sinon, c'était une grosse cata). J'aime beaucoup les chansons du dernier épisode. Pas la peine de le cacher, le dernier épisode est le plus réussi et on retrouve un peu de l'esprit perdu de la 1ère saison.
Pour conclure, je dirai que The Second Raid est une grosse déception. Le scénario ne mène à rien de bien passionnant, les persos se morfondent sur eux-mêmes, du coup, j'ai perdu le plaisir de regarder les aventures de notre duo de dérangés. J'ai eu le sentiment que cet opus était une sorte de transition pour introduire une nouvelle saison (à vérifier). Bref, les vrais fans aimeront, les autres déchanterons.