Critique de l'anime Gakkō no Kaidan

» par Femto / Project D le
01 Octobre 2011
| Voir la fiche de l'anime

J'ai découvert cette série totalement par hasard et n'en ayant jamais entendu parler auparavant, j'avoue m'y être lancé d'un pas méfiant.

Les trois premiers épisodes ne m'ont pas paru exceptionnels, mais ils sont tout de même utiles, car ils nous font une bonne présentation des différents protagonistes, ainsi qu'une description des lieux où vont se dérouler de vives chasses aux fantômes. Après avoir fait ses marques, la série adoptera un format d'une aventure par épisode, à savoir, un nouveau fantôme à éliminer à chaque fois.

Malgré l'adoption de cette espèce de Formula show, cet anime arrive a se renouveler et à mettre en scène des fantômes tout aussi intéressants les uns que les autres. Je dirais même que la qualité des épisodes évolue, l'ambiance gentillette du début devient de plus en plus oppressante, allant jusqu'à frôler les standards des films d'épouvantes japonais (on a droit à un clin d’œil à Sadako de Ring d'ailleurs). Point de vue à la première personne lors des scènes de fuites, musiques dignes de celles de Psychose d'Alfred Hitchkok, l'ambiance est habilement maîtrisée. Je considère tout de même Gakkou no Kaidan bien en dessous d'un Higurashi no Naku Koro ni (par exemple) à ce niveau-là. Néanmoins, la série se targue de n'avoir aucun recours au gore et les effusions de sang sont vraiment infimes. De plus, elle est beaucoup plus facile d'accès, avec un récit plus conventionnel et structuré qui ravira ceux en recherche de divertissements sans prise de tête.

Le style visuel est plaisant à regarder, c'est fait à l'ancienne, mais les apparences enfantines des dessins sont assez trompeuses et ont du mal à s'intégrer au genre de l'anime. Ou alors est-ce le fait que les personnages soient si jeunes qui m'a donné cette impression. D'autant que Keiichirou, le petit frère de Satsuki, est souvent mis à contribution. J'en retiendrais sa prestation dans l'épisode 12 , retraçant les conditions de la disparition de sa mère, où il arrivera à m'émouvoir par sa tristesse.

Le dénouement est cohérent et marqué, mais il m'a semblé arriver trop vite. J'ai l'impression que le potentiel de cet anime n'a pas eu le temps d'être exploité pleinement et c'est un peu dommage. Ceci dit, c'est une série qui tient la route et qui a su se montrer divertissante à mes yeux. Je suis conquis.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Femto / Project D, inscrit depuis le 09/07/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.096 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★