Gintama - La Force est avec toi !

» Critique de l'anime Gintama : Kanketsu-hen par GTZ le
22 Janvier 2014

En ce jour j'écris Gintama.

En ce jour je viens de voir la fin de Gintama. Je viens de voir le film rêvé. Celui qui marque le mot. Celui qui ferme et ouvre sur l'infinie.

Au diable les grandes phrases. Au travers de ce film, je vais vous raconter Gintama. Sur une parodie d'un classique par ce bon vieux Gintoki, héros parmi ses pairs. Celui qui doit mourir pour que les autres prennent place, ou plus simplement pour que jamais on l'oublie.

Gintama c'est une histoire de légende.

Légende de ceux qui ont toujours travaillé pour le plaisir. Pas le plaisir surfait, non le personnel, celui simple de se marrer, de voir un produit propre, finit. Celui qui jamais ne filoutera le spectateur. De leur franchise ils ont payé, de leur bagout ils ont gagné. L'anime a fait bombance, deux cent soixante épisodes et des brouettes. Jamais on n'oubliera.
Jamais je n'oublierais leur combat pour l'animation, leur respect de moi.

Arrive le film. Celui là, le tant attendu, l'espoir. Espoir fini, car toute bonne chose prend fin. Le rêve est là, au fond de chacun. Gintama est cette amplitude, cette force du rire, de l'absurde, celle du quotidien. Ce petit truc qui permet de rire de tout, même du misérable, sans jamais jugé, non jamais. Gin-Chan est trop noble pour ça. Pas d'or, mais d'argent, car le second est en fait le meilleur.

Quel bijou, quel cadeau qu'est ce film. Cette force toujours constante, de te faire rire à en pleurer, de te faire pleurer à en rire. La balance des sentiments est pour eux un buzzer. Qui buzz de joies, de bonheurs, de larmes et de sourires. Jamais gratuitement, toujours dans le respect. Le respect de qui ?

De celui qui soutient, de celui qui regarde. Oh damne de ne peut-être jamais revoir pareil insolence. Car l'ingrédient principal de toute histoire est la passion. Gintama ne parle de rien sinon de nous et de nos projections. Tous aimeraient être Gin comme nous aimerions ne pas avoir vécu ce qu'il a connu pour s'assumer autant que lui.
Gintama est l'œuvre de japanime qui consolide les codes tout en les détruisant.

Non la japanime n'est pas l'histoire que de deux trois poilus fans de Gundam et de Nanoha. Y a les autres, les planqués, les fouteux, les DBZeux, les narutards, les bleachards, les Gunnmars, les pokémonphyles, les dramatrices, les moesques, les vieux fans, et tout un tas dont la liste ne serait que fastidieuse tellement Gintama est fédérateur dans sa bêtise.

L'humour Pipi caca, les classiques, le drame, l'action, le bad-ass style et le gan-man style, Gintama le maîtrise. Y a pas qu'un cerf à six pattes aux manettes. C'était toute une tribu qui s'est succédée pour nous donner le simple plaisir de rire, de pleurer, de se passionner. Gintama est une affaire de genre. Un bordel qui glorifie le connaisseur et capture le néophyte.

Ce film n'est que la conclusion de ce plaisir cumulé. Une fois la série terminé, dévoré, avalé, absorbé, comme partie intégrante de notre personnalité, ce long métrage vient comme une récompense, un dernier cadeau. Car oui après voir vu Gintama jamais rien ne sera plus pareil.

L'expérience commencé le reste devient terne. Un emballage pourtant moindre, mais une passion, une volonté, un plaisir, qui toujours suintera de tous les pores de cette série.

Gintama est une anime militante.

Jeux avec le spectateur, provocations, inventivité dans le gain de temps, Gintama n'a peur de rien, sauf de la fin.
Gintama c'est l'humour de tout et tellement proche de nous. Du fait de société à l'absurde, rien n'est ignoré. Quand l'action pointe son nez la série montre les crocs. Plus que ça, elle s'installe comme incontournable.

"Qui d'autre peut me battre que moi-même ?"

Si seulement l'anime s'arrêtait à ça. Non-non mes ami(e)s, cela n'est même pas l'emballage. Gintama c'est juste du bonheur en boite. Je ne rentre pas dans le détail, car je parle surement au convaincu(e). Toi qui va sur cette fiche, tu sais de quoi je parle.

Ce film est l'aboutissement.

Pris à part il ne laisse pas indifférent. Mais toi, oui toi qui adore Gintama, il va s'accrocher à ton cœur. Laisser une marque, petite, discrète, mais indélébile qui jamais ne s'effacera...

...

Merci.

...

D'être à jamais là...

...

Toi...

...

Gintamaann !

Gintamaaannn !!

Gintamaaaannnn !!!

...

Gura-San ?!

Eurk...

...

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (17)
Amusante (15)
Originale (16)

16 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

GTZ, inscrit depuis le 09/06/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★