J'ai commencé cet anime il y presque 1 an, a une époque ou tout ce qui se rapportait à des mecha m'attirait.... donc ça m'a attiré.
Mon avis sur cette série est très mitigé.
Dans un premier temps, concernant l'atmosphère de la série, on est très vite interloqué. C'est une histoire de mécha, mais ça ressemble surtout à un anime type western, et se rapproche de manière très sensible de Trigun. En effet, l'histoire se passe sur une planète assez déserte, il faut l'avouer. Avec des patelin vaguement espacé. On rencontre des personnages assez différents les uns des autres : il y a les cow-boys sur leurs chevaux, les méchant et leurs super armes bien ridicules sur des camions, et des pilotes de mecha qui tombent de l'espace. Avec tout ça, difficile de s'attendre à quelque chose de précis.
D'un point de vue histoire, difficile de faire plus simple, du moins au début : le héros prénommé Van cherche son ennemi juré.... à pied dans le désert. Il doit être vraiment furax ou alors totalement taré... finalement c'est un peu des deux. Donc, je disais, une histoire simple qui le fait rencontrer une gamine très déterminée (ça arrive souvent ça dans les anime, des gamines de 12 ans avec des flingues qui sont prêtes a tirer alors qu'elles sont en larme) qui comble du hasard cherche aussi quelqu'un mais ose pas partir de chez elle. Disons que pour le moment, ça ressemble pas mal à du samurai champloo.
Et la, c'est le drame. Pendant la moitié des épisodes, il ne se passe rien de vraiment intéressant, des histoires classiques de héros se baladant à la recherche de quelqu'un. Mais attention, je dis que ce n'est pas intéressant, mais seulement du point de vue du scénario de départ : le méchant, on le voit toujours pas, on sait limite pas ce qu'il a fait pour être méchant, .... on attend. Les histoires en elles même sont très différentes les unes des autres, et reste sympa à regarder... mais on n'avance pas. D'autant plus que, je ne sais pas pourquoi, les derniers épisodes on été sous-titré qu'à la fin du mois de juillet, ce qui fait 1 an sur un anime qui avance pas vite, ça fait vite long. D’ailleurs il a disparu plusieurs fois de mon PC avant la fin de la série mais revenait inexorablement à chaque épisode qui sortait.
Pour le moment, rien de folichon, les mechas sont très peu présent, et on ne sais pas trop ou ça va. C’est alors qu'arrive l'épisode 13. En fait, c'est la que l'histoire commence véritablement a bouger, et devient de plus en plus intense et intéressante jusqu'à la fin des 26 épisodes, fin qui est vraiment pas mal du tout. Donc très bon point pour la deuxième partie, à part un (gros) dérapage dans le monde du ecchi (mais très soft, vu que l'image est "censurée" dès qu'on voit vaguement un bout de fesse dans un maillot de bain) qui n fait rien avancer... alors grosse interrogation : pourquoi? Il n'y avait pas le compte d'épisodes? Surtout que les deux persos nouveau introduits par cet épisode restent présents jusqu'à la fin, mais ne servent positivement à rien. D'autant plus que la fin de la série est très rapide, et pleine de rebondissements, il aurait fallu peut être dégager cet épisode et étoffer davantage l'intrigue ou du moins les explications, parce que ça va vraiment vite parfois.
Passons a l'analyse des persos : il y a de tout, de tout ce qui existait déjà avant dans d'autre animes mais tout remis ensemble en vrac.
Le héro : grand maigre bourru, qui aime pas la compagnie et qui mange super épicé... un gars bizarre
La gamine : ultra déterminée, qui veut absolument trouver le méchant mais qui peut pas faire grand chose
La femme, amis du héro : une Faye Valentine en puissance, qui se rapprocherait même aussi de l'informatrice Okuni de Kyo : elle est super bien foutue et elle sait tout sur tout, c'est 'ailleurs un peu son rôle d'être l'informatrice au début de la série
Le méchant : qui est méchant mais pas trop pasque il est presque gentil mais non en fait c'est vraiment un ordure. T'es sûr??? Voila a peu près ce que j’ai pensé de lui tout le long de la série. Donc pas évident à cerner.
Les aides du méchant : déjà, truc classiques, ils ont tous des liens avec les héros sinon c'est pas drôle, il y aurait pas assez de coïncidences. Donc on passe du gentil méchant (ouais, encore un, mais lui il est pas futé) à la nympho qui prend son pied en combattant.
Donc de tout. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Maintenant la musique : ben la aussi, très mitigé. le générique est très original et très prenant, on se prend à le chanter pendant 3 jours alors qu'on l'a pas écouté plus de 2 min il y a 2 semaines, en plus très original, il fit penser à une BO de western faite par Ennio Morricon. Le reste de l'OST est correct, passe très bien dans l'anime, mais ne marque pas plus les esprits que ça. Je l'ai récupéré et écouté a part, je ne me rappelais pas de la moitié des morceaux. Donc musicalement moyen dans l'ensemble.
Coté design, des persos qui nous rappellent du Cowboy Bebop ou du Trigun dans l'ensemble. Le mecha design est très particulier et varie beaucoup, avec des mechas très différents entre le mechas "de niveau supérieurs" du héro et des méchants, dans lesquels on retrouve pas mal de 3D il m semble, et les autres, qui rappellent un peu tout et n'importe quoi : Gundam (pas les gros gundam, mais ceux qui sont en grosse quantité), bioman avec des mechas qui s'assemblent, et plein d'autre délires.
Donc au final, un anime qui a tout emprunté a ce qui existe a coté, mais qui est très original dans sa "patchworkité" poussée à l'extrême. Je retiens donc une première partie lente mais pas déplaisante à regarder sans pour autant être particulièrement motivante, et une seconde partie qui évolue de plus en plus vite, et qui va de révélation en révélation et finit presque en apothéose.
C'est très difficile de noter un anime regardé sur presque une année... mais je considère qu'elle doit rester au dessus de la moyenne.