La Speranza...
J'y reviendrai.
Gun X Sword, ça c'est de la vraie came. A cette époque (2005-2009 l'ère glorieuse) on savait comment donner du bonheur au fan. On ne le filoutait pas, jamais ça mentait sur la marchandise, non seulement les repas avaient de la saveur, mais en plus ils étaient consistant. La force de la passion ! Cette série c'est un peu ça.
Récit brillamment construit, surprenant, intelligent, qui sous dehors d'affrontement entre méchas géants nous amène à suivre les vies d'individus dévorés par leur folie et leur rêve. Finalement par eux même.
Histoire de personnages aliénés par leur objectif, bouffé par leur égo ou leur manque de consistance, à travers laquelle nous allons être amenés à vivre une aventure à la croisée des chemins. Brassant les styles, dans ce cadre de science fiction lointaine, cette série va nous faire explorer le western moderne, en passant par un complot mondial, road trip, quêtes de vengeance. Parfois on ne sait plus où donner de la tête, mais reste un fil, une ombre dans ce voyage qu'on a entreprit au côté de Van.
Suivre Van, cet Anti Héro dans le meilleur sens du terme, c'est l'accompagner dans sa quête de vengeance, pour enfin étancher sa haine, se libérer, apprendre à vivre autrement ou profiter enfin de ce qu'il lui a été donné. En côtoyant son être, en frôlant son âme, son quotidien, dans sa gloire et ses plus grandes peines et humiliation Van va nous délivrer son existence presque à nue, nous bouleverser par ses défaites, nous rassurer par ses victoires.
Et c'est un plaisir narratif d'apprendre à le connaître, d'apprendre à l'apprécier, à découvrir son monde et ses codes, d'en connaître la finalité. Tout un peuple y vit, dont je ne ferai pas le sacrilège de l'évoquer. Ce voyage est à découvrir, à apprécier et jauger par soi-même.
Tout cela est mené de main de maître par Taniguchi Gorô qui nous livre un produit maîtrisé. La mise en scène est là, la direction musicale est juste, voir extraordinaire, et le récit gracieusement amené. Permettant un début tout dans l'introduction suivit d'un road trip à la fois burlesque et dépaysant pour nous conduire vers une conclusion palpitante et calibrée. Son histoire tient, ses personnages nous transportent, leur amour, leur haine, leur vie est palpable, leur folie transpire à travers l'écran.
Gun X Sword, est une anime à voir. J'ai peu de mots pour vraiment la décrire. Que de l'éloge, peu de défauts, j'aimerais pouvoir mieux la vendre, vous exprimer à quel point au travers de son récit elle traite de la dualité, de moralité, du sens du bien. De comment ses personnages façonnent son histoire, la ressentent et la font vibrer. De comment certain moment nous marque à jamais (La Speranza la musique que jamais vous n'oublierez). Cette anime, est une perle, y en a peu des comme ça, particulière, pompeuse et inspirée mais tellement unique.
Gun X Sword, merci d'avoir existé.
8.5... La Speranza quoi...