Fin de la saison 2, et je suis enchanté. :)
Certes cette seconde saison est bien plus lente et fait durer le suspens presque de manière exagérée, mais allez savoir pourquoi, je l'ai vécue nettement plus intensément que la première, à tel point que j'ai marathoné le second arc en 2-3 soirées... Je ne sais pas: le type de jeu, l'impression que cette fois-ci, le hasard avait bien moins d'importance qu'une préparation minutieuse et une tactique mûrement réfléchie, capable d'évoluer au fil des évènements…
Mais véritablement, jusqu’au bout je me suis posé la question de savoir comment tout allait finir, si le scénariste allait encore une fois faire replonger son héros dans les abysses du désespoir. Finalement, la conclusion est encore plus surprenante et un équilibre parfait entre les 2 possibilités. C’est aussi l’occasion de mettre une fois encore en avant les reflets de la personnalité humaine, toujours oscillant entre la bassesse la plus éhontée et une espèce d’aura immaculée, de dignité émanant des personnages. Car oui, malgré sa situation d’éternel looser, Kaiji est véritablement un héros anonyme et désintéressé.
A côté de lui, on retrouve bien sûr Endou, que je n’arrive pas à détester malgré sa dernière action : il reste fidèle à lui-même et ses convictions, tout comme Kaiji reste immuablement accroché aux siennes. Peut-être même pense-t-il rendre service en agissant ainsi.
Et en face, à la place de l’éternel adversaire, le président de la Teiai : Hyoudou Kazutaka. Même s’il tient ici un rôle de spectateur, sa simple présence suffit à faire peser sur l’ensemble des protagonistes une aura de menace et de terreur palpable même au-delà de l’écran.
Lui et Kaiji sont (quoiqu’on en dise) très proches, avec un esprit tactique et une passion du jeu capables de mettre en place et déjouer les situations désespérée envers et contre tout ; et totalement opposés dès que l’on se met à aborder le sens moral. Finalement, l’anime pourrait se résumer depuis ses débuts à un simple duel entre ces 2 personnalités hors du commun, et l’on arrive au point critique pour lequel on trouve l’équilibre des forces.
C’est pourquoi il est maintenant nécessaire de finir cet affrontement, et j’espère sincèrement en voir prochainement la conclusion lors d’une saison 3 anthologique. Ce sera par la même l’occasion de régler définitivement les comptes avec une poignée d’autres protagonistes.
Zawa, zawa, ZAWA !!!