A savoir que ma critique se tourne vers la saison 1 ET sur le film ("Hajime no Ippo - Champion Road") et l'OAV ("Hajime no Ippo - Mashiba vs Kimura") qui suivent.
Hajime no Ippo...C'est tout simplement un très bon (voir excellent) shonen tout court !
Franchement, dès le début, ce manga m'a intrigué, j'ai décidé (trop tardivement faut dire) de m'y mettre enfin et donc de tester l'anime. Et quelle fut ma surprise... J'ai été agréablement joyeux de visionner un tel anime !
Le scénario, qui semble classique aux premiers abords, mais qui s'avère bien plus intéressant (voir passionnant même) par la suite : les combats sont plus ou moins riches en rebondissements, et à part certains qui semblent inévitablement prévisibles (soit certains matchs du héros notamment), les autres sont très bons et peuvent même surprendre lors de leur dénouement (par exemple, celui de l'OAV, qui m'a impressionné de par son coté faussement prévisible !) !
La quête semée de terribles obstacles vers les plus hauts niveaux de la boxe du protagoniste principal amène son lot de moments forts (émotionnellement comme comiquement) et le fait que les personnages secondaires ne sont pas en reste en c'qui concerne leur avancement personnel est un bon point (même si il est vrai que cette saison 1 privilège vraiment le parcours ascensionnel du héros...) ! Qui plus est, du début jusqu'à la fin de celle-ci, j'n'ai pas ressenti de lassitude tant c'était prenant !
Quant aux personnages, Ippo Makunouchi n'a au départ rien de particulier: il est brutalisé au lycée (il s'laisse trop faire quoi !), est timide, n'a pas d'amis... Mais lorsque sa vie va changer, il va devenir de plus en plus attachant et charismatique, arrêtant d'agir comme une "tapette" (bien qu'il reste un gars peut être trop naïf).
Mamoru Takamura est devenu très rapidement un de mes persos préférés tant sa psychologie non stéréotypée et sa personnalité loufoque font de lui un perso attachant, charismatique, puissant, hilarant quand il s'y met... Bref une réussite !
Tatsuya Kimura et Masaru Aoki sont également des personnages secondaires intéressants (encore plus quand on commence à connaitre leur passé pour ma part), aussi marrants que Takamura et qui permettent avec ce dernier de nous servir des scènes drôles et plus ou moins improbables !
Tandis que Ichiro Miyata est lui aussi un personnage pertinent, qui, à l’instar d'Ippo, est progressivement mis en valeur (tant mieux, car il y a de quoi en faire un personnage pertinemment développé !) et un honorable rival à la hauteur de ce dernier.
Enfin, si je m'attarde un peu aux autres persos tel que le froid, cruel et impitoyable Mashiba, le coach d'Ippo ou ses différents adversaires (qui bénéficient d'un soin plus ou moins marqué), ben y a de quoi être réjoui de voir une pléthore de personnages à la fois intrigants et dignes d'intérêt !
La qualité techno-graphique demeure vraiment au rendez-vous (le tout a assez bien vieillit): les combats sont dynamiquement adaptés (la "censure" au niveau du sang est plutôt discrète) et les coups magistralement misent en valeur (la vitesse et la puissance qu'ils dégagent en fonction du niveau des boxeurs sont bien visibles) !
La bande sonore jouit de thèmes musicaux géniaux, de doubleurs de qualité et de bons génériques (j'ai particulièrement aimé le 1er opening).
Résultat, l'anime (dans son ensemble en comptant également la saison 2) est devenu un des mes coups cœur de cette année, qui me permet d'en apprendre profondément plus sur la boxe et je le conseille vivement à tout fan de boxe, voir tout simplement à tous !