Hidamari Sketch est une série tranche de vie simple mais efficace.
Nous assistons au quotidien de Yuno à l'appartement Hidamari et à l'école Yamabuki. A Hidamari, se passe tout plein de choses différente avec la présence seulement des 4 personnages principaux. Elles sont le centre d'intérêt de l'anime et font découvrir au spectateur beaucoup de choses.
J'ai trouvé nos 4 héroïnes vraiment attachantes grâce a leurs seiyuu et leurs design, mais aussi leurs caractères.
Yuno est plutôt simplette mais sans tomber dans la niaiserie et sans être soulante, tandis que Miya est énergétique mais aussi grande mangeuse et dormeuse. Les senpai, Sae et Hiro, ont aussi leurs propres caractères. Sae est plutôt tsundere et Hiro est gentille. Ce sont ces 4 personnages qui vont faire vivre la résidence Hidamari et essayer de faire vivre au spectateur de bon moment. Pour moi, ça a fait son effet et je suis complètement entré dans leurs univers.
Nous retrouvons alors Yuno et les 3 autres membres de l'appartement à l'école Yamabuki. Nous découvrons alors la classe de Miya et Yuno, Nous ne verrons peu les autres membres de la classe car elle se centre surtout sur Yuno et sa passion du dessin. Par contre une fois dans cette classe, nous découvrons une professeur complètement barré, Yoshinoya-sensei. Elle est carrément dans son monde, c'est le perso qui m'a fait le plus rire de l'anime, en plus elle fait des bruits bizarre quand elle marche. Le directeur de l'école n'est pas mieux, il est plutôt vieux et à la tremblote, mais il est plutôt surprenant. Les personnages de l'anime m'ont fait accroché donc ça commence très bien.
Au niveau de la réalisation, en regardant plus haut, il y'a deux noms qu'on retiendra vraiment: SHAFT et Akiyuki Shinbou. Contrairement aux autres studio, SHAFT et le directeur Akiyuki Shinbou ont toujours leurs petites pointe d'originalité auquel j'accroche toujours autant. Ici, on nous propose un chara design très simple avec du beaucoup de SD (super deformed). Les personnages tirent des tronches variés et bien mit en valeur (voir l'opening). Le design lui m'a beaucoup surprit, car si dans un anime, on peut compter beaucoup de décors, ici on est plutôt limité. Mais SHAFT y a ajouté beaucoup de choses qu'on croirai faite sur photoshop, non déplaisant, pour faire varier le nombre limité de décors. On croirai même que tout l'anime est fait à partir d'un logiciel de graphisme. De plus, SHAFT à réussi à faire un mélange de choses réelle avec du dessin, et c'est vraiment bien intégré et ça ne m'a pas du tout choqué.
Le point négatif de l'anime ira au niveau de la musique, car à l'exception de l'opening un peu déjanté et l'ending excellent, c'est plutôt plat. Ce qui arrive souvent dans les animes tranche de vie.
En conclusion, Hidamari Sketch est un petit plaisir que j'ai beaucoup aimé. Des persos attachants, de la SD marrante, et une réalisation originale en font que Hidamari Sketch se place parmi les meilleurs anime tranche de vie que j'ai vu.
8/10