Dans mon entourage, on m'a toujours dit que j'étais spéciale de part mon côté assez masochiste. Et c'est totalement véridique vu que même après avoir miraculeusement survécu au visionnage d'Amnesia, de Brothers Conflict et de Diabolik Lovers (saison 1 ET 2) , j'ai eu la magnifique idée de (re)regarder un anime du genre harem inversé que j'ai vu il y a très très très très longtemps, l'année de sa sortie donc en 2011. Autant à mon premier visionnage j'avais aimé...Autant là, non. Pourtant, avant mon re-visionnage, je me suis dit que tout les harems inversés n'étaient pas des daubes (KamiGami no Asobi ainsi que l'excellent Akatsuki No Yona) et que si l'anime m'avait plu le jour de sa sortie, il devrait sûrement me plaire aujourd'hui. Quelle grave erreur.
Bon, j'exagère. Je trouve pas l'anime bon mais comparé à ce que j'ai pu voir auparavant, ça passe. Enfin, à peu près.
L'histoire est assez simple : Celle d'une jeune fille, Haruka je sais plus quoi, qui entre dans une école spécialisée dans la musique et qui forme de futur(e)s idoles. Du coup, dans cette académie de futur(e)s idoles, nous avons ceux qui se présentent en tant que compositeur et les autres qui se présentent en tant qu'interprète et danseur. Du coup, Haruka-je-plus-quoi, future compositrice, va évidemment, être entouré durant son séjour dans cette académie, par 5 ou 6 (j'ai oublié) beaux mâles qui vont, comme dans tout les harems inversés, tomber fous amoureux d'elle. D'ailleurs je ne comprends pas vraiment comment et pourquoi ces bellâtres n'ont d'yeux que pour elle parce que bon, niveau charme, on atteint le level 0.
Outre le scénario bidon, nous avons les personnages qui sont censés être le pilier même de l'anime. Et bien figurez vous que pas du tout. Si nous outrepassons le fait qu'ils sont tous clichés, ils sont tous vides. En fait, on dirait que l'anime essaye de nous les faire apprécier mais le manque de développement et le surplus de transparence de ceux ci fait qu'on ne s'attache pas à eux et que des personnages plutôt sympas (autant au niveau du physique que du moral) se révèlent finalement être des personnages totalement sans intérêt. Je ne parle même pas de l'héroïne, qui en plus d'avoir un physique totalement incohérent (parce qu'excusez moi hein mais des yeux jaunes avec des pupilles vertes, c'est assez inquiétant) est d'une niaiserie et d'une "molleur" (oui, j'invente des mots) pas possible. Elle est chiante, pas intéressante pour un sou et franchement, ses histoires de rêve et de musique en mode "c tro bo la vie", ça m'a moyennement convaincue. N'empêche que le problème majeur que peut ressentir le spectateur durant le visionnage reste tout de même l'ennui car bordel, mais qu'est ce que c'est chiant. L'histoire possède peu de rebondissements ou alors ceux ci ne rendent pas l'histoire plus intéressante. On voit aussi qu'ils ont essayé de placer de l'humour par ci par là mais franchement...J'ai pas souris une seule fois. L'univers de la musique est mal exploité et c'est dommage vu que comme c'est un anime traitant des idoles et que c'est un phénomène très répandu au Japon mais assez controversé, j'ai pensé qu'ils auraient essayé de réellement montrer les hauts et les bas du métier, que tout n'est pas tout rose dans le milieu de la chanson, etc. J'avoue que ce côté est (très) légèrement présent dans l'anime mais tellement peu qu'il se fait oublié assez rapidement et tout ce qu'on peu dire c'est que c'est dommage.
On pourra tout de même reconnaître que malgré une animation assez bof, les graphismes restent très jolis même si le chara design n'est pas du tout à mon goût. Pour ce qui est des openings, et bien...Ils sont sympas. Et j'avoue que l'OST est plutôt belle, mais bon, y'a pas de quoi s'extasier. Les endings sont pas mirobolants mais restent corrects. En fait, au niveau de la forme, ce que l'on peut réellement reprocher, c'est l'animation (souvent saccadée) et le chara design d'un goût assez douteux.
Je vais pas m'éterniser plus longtemps sur la forme ou sur le fond d'ailleurs vu que j'ai plus grand chose à dire. J'ai pas passé du mauvais temps devant l'anime mais bon, ça casse pas trois pattes à un canard, ça reste globalement classique voire simpliste et même si je n'ai pas vécu une torture pendant mon re-visionnage et bien, toujours est il que je n'ai rien retenu de cet anime.
Ce qui résume assez bien son intérêt.