Quand j'ai attaqué cet animé, je pensais qu'il s'agissait d'un tournois. Un gros tournois avec de la baston. Alors oui, mais très vite on apprend qu'il y a autre chose derrière ça. Une histoire de pouvoirs d'emprunts, de secte chelou, de dieux, d'organisation. En bref, c'est pas Kenichi, c'est plutot Naruto. Entendez par la qu'il ne faut pas s'attendre à un anime basé sur les arts martiaux classique, on est plutôt sur un délire super pouvoirs/ super compétences de combats (et vas y que j'mets des coups de pieds de feu ou que j'invoque un dragon spirituel). Alors j'vais pas dire que j'ai été déçu, mais un peu quand même. Parce que d'un coté, putain la baston elle décolle la rétine, mais d'un autre le trop est l'ennemi du bien des fois.
Il a, je pense, les combats aux corps à corps les plus classes et les mieux animés que j'ai pu voir dans une série d'animation. Par contre, dès qu'on passe en mode "pouvoirs d'emprunts" (flemme d'expliquer) ça ressemble plus à un enchainement de technique à la naruto. Ça plaira sans doute à certains, mais pour ma part je trouve que c'est un peu dommage parce que j'aurai vraiment aimé voir plus de combats sans pouvoirs. J'aurai voulu voir encore plus de ces combats d'arts martiaux dantesques, exagérés bien sur, mais plus "réalistes". Parce que c'était vraiment le point fort de l'animé, les combats fantastiques avec des pouvoirs sont plus communs.
Par contre en regardant la série, il arrive à un moment donné ou je me suis dit... Les gars... Vous vous êtes trompés de personnage principal. Sous ses faux airs de Jin Kazama (Tekken référence) Park Ilpyo, un des autres combattants est teeeellement le personnage le plus stylé de la série. Notre Jin Mori est sympa, c'est le parfait héro de shonen, mais qu'est ce que j'aurai préféré suivre Ilpyo ! Que ce soit son style de combat, ses capacités, son background, son design, il est meilleur et plus intéressant en tout point.
Et puisqu'on est sur les défauts, je sais pas qui a eu l'idée que tout les personnages de l'anime devaient avoir les oreilles et le nez rouge, mais c'est vraiment une idée à la con. On a juste l'impression que dans ce monde la tout le monde est enrhumé. il manque plus que la p'tite goute au nez pour qu'on est l'impression d'être à GrippeLand. C'est pas que ce soit un énorme défaut, mais quand il s'agit de tout les personnages de tout l'animé c'est très difficile de passer outre, surtout pour s'immerger dans les premiers épisodes. Heureusement qu'on finit par s'habituer.
Un autre défaut de l'animé : Ses enjeux. On comprend assez vite avec ses histoires de pouvoirs d'emprunts et de secte chelou que les enjeux ne se limitent pas qu'au tournois. Problème : le tournois est ultra dominant pendant une grande partie de l'animé, de plus il y a énormément de personnages. Résultat, j'ai pas vraiment compris ce que voulaient les "méchants". Ça parle assez vite de trouver "la clef" mais c'est quoi ? Ça sert à quoi réellement ? Qui sont ses "dieux" dont on entend parler ? Ça manque cruellement d'informations et de détails tout ça. Je peux pas m'investir à fond dans une histoire si je n'en comprend pas les enjeux. Trop de personnage ça veut aussi dire moins de temps consacré à chaque personnage. Donc je les connais moins, donc quand il leur arrive quelque chose, je m'en fous un peu vu que j'les connais pas. Surtout que nos trois héros principaux... Ben ils sont pas tellement concernés plus que ça par toute cette histoire. Un peu comme 3 civils qui se retrouvent au milieu d'une guerre sans en comprendre les enjeux. Et comme nous depuis le début on suis ces trois là, ben on comprend pas les enjeux non plus (ou à peine plus qu'eux).
Du coup on a au final un anime avec une super réa mais dont le fond laisse à désirer. M'est avis que dans l'oeuvre originale tout prend surement plus le temps d'être expliqué, mais franchement j'ai eu l'impression d'avoir un scénario ultra rushé. Comme si on avait voulu condenser en 13 épisodes une histoire qui aurait du en prendre 26 pour pouvoir être développée correctement. Fondamentalement je dirai pas que j'ai passé un mauvais moment, mais j'étais pas impliqué dans le scénario. C'est une succession de combats franchement cools pour la pluparts, un peu moins pour certains, mais tout ce bordel de dieux et tout ça ça vient plus polluer le rythme de l'oeuvre que d'y apporter quelque chose. Au final, je pense que si on avait juste eu un tournois, un simple tournois normal sans que ça parte en purge biblique, ça aurait été beaucoup plus efficace.
Après, dans les faits, j'ai pas passé un mauvais moment, j'ai eu un p'tit fou rire au 1er épisode, ya le meilleur duel au poings que j'ai vu dans un animé. Ça mérite pas une mauvaise note. Mais de là à dire que c'est un bon animé, j'sais pas.