Hikaru no Go, rarement il m'a était donner de voir un anime d'une telle qualité globale et qui respecte la version papier avec une telle précision, aucun écart n'est remarqué donc pour le lecteur de cet excellent shonen, le visionnage de l'anime est un pur moment de bonheur.
Pourtant le thème qui est pas banal (enfin maintenant oui) semblait pas s'adresser à un public occidential ou vraiment à une minorité de connaissseurs pourtant la série à réussi à conquérir un énorme public (dont je fais parti) grâce à une réalisation irréprochable pourvu de grandes qualités et de très petits défauts, même si je pense que le mot défaut est un peu fort dans le cas de cette série.
Donc le premier point fort est cette animation qui est vraiment de toute beauté, que ce soit les personnages, les paysages, les scènes de jeu... Le choix des couleurs est très intéressant et s'adapte parfaitement au style du manga, rarement j'ai d'aussi belles d'images (peut-être dans Gundam Seed ou Rahxephon, mais sinon...), toute cette beauté rend le visionnage très agréable.
Ensuite le scénario, identique en tout point à celui du manga (à part qu'il se termine au niveau du tome 17) est c'est parfait, car il est vraiment passionnant et presque "enrichissant", on est vraiment entrainé par l'évolution de Hikaru (l'histoire se passe sur plusieurs années) , il n'y a aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais. L'anime arrive également à meler parfaitement les passages d'humour, de tension (les parties) et les scènes plus émouvantes, on ressent donc aucune répétition comme cela peut être le cas dans la plupart des shonens.
Après les personnages sont travaillés, que ce soit au niveau du design, de leur personnalité, ils ont tous leurs utilité et un rôle précis. Ensuite les personnages principaux sont très attachants, (les expressions des sentiments de Saï sont excellentes) et plutot droles.
La B.S est de toute beauté mais est répétitive, peut-être le seul hic, et les Opening et les Ending sont vraiment magnifiques, de part les images que les titres.
Et personnellement je trouve la fin excellente, d'habitude les fins ouvertes ne sont pas vraiment mon dada (à part celle du manga de Hokuto no Ken) mais là elle est plutot bien réalisé avec dans l'ending du dernier épisode des images (tirée du tome 19) de quand Hikaru devient vraiment un professionnel, une suite pourrait être envisager (pour exploité le filon).
Enfin pour conclure je dirais que cet anime est une franche réussite, un concentré de bonheur d'une qualité rare à trouver, et je pense vivement qu'elle devrait être vu par le plus grand nombre, par ceux qui en ont marrent de ces shonens qui n'en finissent plus et qui tournent en rond.
Un must dans son genre, elle mériterai presque la note maximal mais dans mon cas cette dernière s'applique seulement à quelques séries qui se compterais sur les doigt d'une main et malheureusement Hikaru no Go apparait sur la deuxième.