Hikaru no Go rentre dans la catégorie des séries traitants des jeux de stratégies comme les échecs, les dames, ici le go. Alors réussite ou échec? Malheureusement je ne joue pas assez au go pour le dire sur la qualité du jeu qui nous est présenté. Cependant je peux vous éclairer sur tout les autres aspects.
Cet anime se divise en plusieurs parties. Une première où Hikaru rencontre saï, où il commence à jouer dans le club de son lycée pour participer aux tournois. Une seconde avec Hikaru qui joue sur internet pour permettre à Saï de s'amuser (très bonne idée pour l'époque d'ailleurs, il fallait y penser vu que internet était peu développé). Une troisième où Hikaru devient Insei. Une quatrième où il devient pro. Enfin une cinquième que je ne citerai pas sinon ça spoil trop.
Autant les quatre premières parties montrent une certaine régularité, qualité... autant la cinquième nous montre une fin bien déplorable. Cet anime devient intéressant quand les persos jouent au go, et dans la cinquième partie, qui dure tout de même 15 épisodes, on n'a peu, très peu de parties. L'anime en devient mou et répétitif. C'est d'ailleurs son plus grand défaut, s'il arrive à nous accrocher devant notre écran il faut reconnaitre que cet anime est mou, plutôt répétitif et très long au développement. Le scénario est donc un peu en reste, il n'avance pas assez vite, il bloque de manière classique pendant les moments forts. Et oui... dés qu'il y a une bonne partie, de l'action... ben pouf! on part voir ce que disent les journalistes ou autres conneries du genre qui nous exaspères plus qu'autre chose.
Les personnages sont tous, sans exception je pense, bien réalisés. Chacun possède son propre caractère, ils évoluent au cour de l'anime. Une réussite à ce niveau là.
Les graphismes sont un peu short. Les décors sont pauvres et répétitifs. Les moments d'actions sont représentés par des vieux traits bleus ou rouges. Les personnages par contre bénéficie d'un soin plus important, on appréciera surtout de quelles manières ils changent durant l'anime. On commence avec notre petit Hikaru qui finira bien plus grand et robuste.
La bande son est plus que désirable, non pas que les musiques soient mauvaises (encore que certaines...) mais elles sont répétées, répétées pendant 75 épisodes. Pas un seul changement sauf parfois une musique classique glissée par si par là. Faut dire ce qui est leurs musiques ne sont pas assez fabuleuses pour qu'on se les coltine tout le temps.
Enfin Hikaru no go a réussi à me plonger dans ce jeu qu'est le go. Je me suis remis à y jouer avec grand plaisir. Ce que je regrette le plus dans cet anime ce sont les 15 derniers épisodes vraiment chiant pour aboutir à une fin que l'on avait deviné dés le 1er épisode.