Critique de l'anime Horus, Prince du Soleil

» par El Nounourso le
26 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

Horus, Prince du Soleil est le premier film d'Isao Takahata, célèbre réalisateur du Tombeau des Lucioles et de Pompoko. Réalisé en collaboration avec Hayao Miyazaki, que je ne vous ferai pas l'insulte de présenter, ce long-métrage pré-Ghibli est sorti il y a maintenant 40 ans.

Pour l'époque, la réalisation est assez exceptionnelle, mais aussi inégale. On peut par exemple citer l'animation qui frise souvent l'excellence, alors qu'elle est très saccadée lors de certaines scènes : l'effondrement de la falaise autour d'Horus avant sa chute dans la forêt du doute, ou encore les déplacements du mammouth de glace. Pire, quelques rares séquences ne sont qu'une suite d'images fixes ! Manque de moyens, projet trop ambitieux ? Probablement. Le character-design est lui aussi variable, allant du difforme (yeux trop écartés) au très réussi (personnages principaux). Dans son ensemble, le dessin est agréable, avec de chouettes paysages nordiques, des villages de pêcheurs et des monstres plutôt sympas, comme le brochet géant ou les loups fantomatiques. Si on occulte la zik, typique des années 60, j'aurais pu croire que le film datait des années 70 voire début 80 !

Pour ce qui est du scénario, Horus a un peu le cul entre deux chaises, si je peux me permettre. D'un côté on a une histoire supra manichéenne (un vilain sorcier contre un héros courageux), des animaux qui parlent (!), un happy end... et de l'autre le ton est très sombre, la violence bien présente et la psychologie des personnages assez creusée, notamment celle d'Hilda, figure mélancolique et pas évidente à cerner. Du coup, le film n'est pas vraiment destiné aux enfants mais pourra tout aussi bien rebuter les adultes. En ce qui me concerne j'ai plutôt bien accroché, même si j'ai eu du mal avec la chouette parlante, l'ourson parlant et l'écureuil parlant. Et puis visuellement c'est vraiment du bon boulot, avec des plans assez audacieux, donc ça aide à entrer dans cet univers très typé « médiéval-scandinave ».

Né de la collaboration Takahata / Miyazaki, Horus, Prince du Soleil annonçait la qualité des futures productions Ghibli, autant au niveau de la technique que des personnages et de la narration. Pour autant, certains aspects enfantins du film peinent à convaincre et l'histoire reste quand même assez prévisible.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★