Silver Spoon avait à la base, tout pour me plaire. Déjà, il s'agit de l'adaptation d'un manga d'Arakawa Hiromu et il se trouve que je suis un grand fan de FMA (comme tout le monde ici, je suppose) et en plus, cette série traite le sujet de l'agriculture et il se trouve que celui-ci m'intéresse tout particulièrement (comme personne ici, je suppose). Alors si on ajoute à tout cela le fait que Arakawa est issue du milieu agricole, ce qui lui donne une certaine crédibilité pour écrire son manga, je me tenais prêt à accueillir ma nouvelle série préférée de tout les temps.
Et ben non, ce n'est finalement pas le cas.
Mais le plus gros défaut que j'ai trouvé à Silver Spoon n'en est pas vraiment un : je ne suis clairement pas la cible.
En fait, il s'agit d'une série éducative visant manifestement la jeunesse urbaine japonaise pour la sensibiliser au sujet de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
Je trouve les intentions de cet anime très louables : le message écologique n'est pas trop lourd et on sent une volonté de réalisme, le scénario ne tombant jamais dans le piège du gentil petit paysan traditionnel contre le méchant producteur intensif, c'est très appréciable. En plus, tout le long du visionnage, on peut percevoir de nombreuses incitations à "faire soi-même" et notamment pour tout ce qui concerne la cuisine. On a par exemple un épisode dans lequel le héros cherche à faire lui même une pizza et un autre dans lequel il prépare lui même son jambon. Dans les deux cas, les graphismes, les couleurs et les effets sonores font que le spectateur n'a qu'une envie : rentrer dans l'écran et partager le repas du héros, c'est très bien vu.
Mais malgré tout ces beaux efforts, je n'ai pas été convaincu par l'aspect agricole de la série. Cette dernière se veut éducative, vulgarisatrice même et rejette ainsi les personnes déjà bien sensibilisées sur le sujet. Et comme je fais partie de cette deuxième catégorie (oui, je me la pète), je me suis senti un peu comme un professeur devant un épisode de C'est pas sorcier ou d'Il était une fois la vie. C'est très bien pour des élèves car tout est clairement expliqué mais du coup c'est quand même assez schématique et simpliste, et j'ai trouvé ça un peu gênant, surtout dans la dimension sociale de la série. Cela dit, je ne pense pas que ce soit vraiment un défaut car Silver Spoon a de quoi satisfaire un public curieux du monde "paysan".
Car cette série a beaucoup d'arguments : un humour déjanté permanent, une réalisation très correct, une bande son adaptée et surtout un protagoniste extrêmement bien réussi.
Ce dernier a pour moi deux grandes qualités et la première est tout simplement qu'il est normal, mieux, il est presque universel. Durant tout le visionnage, je me suis dit que Hachiken aurait très bien pu être un jeune Français indécis quant à son avenir et qui se retrouverai presque par hasard dans la filière agricole. Cela amène pas mal de réflexions intéressantes notamment sur le passage à l'âge adulte et sur le rapport à la vie par le biais du bétail. On notera par exemple un dixième épisode consacré à l'évolution du personnage quant à sa relation avec le monde animal et encore une fois c'est assez bien vu.
La deuxième qualité que présente Hachiken est qu'il est classe. Par classe, je ne veux pas dire classe comme Luffy qui peut allonger son bras à volonté et ainsi sauver tout une panoplie de personnages secondaires inutiles mais classe comme un vrai type classe dans la vraie vie (ça fait beaucoup de "classe", ça). Intelligent, volontaire, altruiste, idéaliste mais également assez réaliste, son caractère illumine la série et la rend plaisante à regarder du début à la fin.
Donc en résumé, on a ici une série, drôle, intelligente, éducative et avec un protagoniste très réussi.
Mais oui, mais oui, c'est bien une bonne série !