Critique de l'anime Inu x Boku SS

» par Deluxe Fan le
01 Avril 2012
| Voir la fiche de l'anime

Inu X Boku SS : Mon chien et moi

Si vous jetez un œil à la couverture du premier tome de Secret Service - La Maison de Ayakashi, manga dont l'adaptation sera critiquée ici, vous y verrez un majordome bishônen tenir dans ses bras une loli au zettai ryôiki outrageusement aguicheur. Ne nous le cachons pas, c’est ce dernier point qui a poussé la plupart du public (masculin) vers Inu X Boku SS. Mais une fois la série terminée, on se rend compte que l’anime va en réalité bien plus loin que le simple catalogue de clichés et propose une véritable histoire, prenante et audacieuse, le tout soutenu par une réalisation des plus satisfaisantes.

... Vous y avez cru, hein ?

Soyons brefs : vous voyez mon synopsis en haut, sur la fiche ? Lisez-le et retenez-le, car c’est le seul embryon de scénario auquel vous aurez droit durant ces douze épisodes. Le reste sera partagé entre gags pas drôles, questionnements existentiels d'une adolescente prépubère et d'autres gags pas drôles. Mortellement ennuyeux, Inu X Boku SS ne raconte rien et se contente d'aligner ses personnages excentriques et de les faire interagir en vue de provoquer le rire du spectateur, ou alors de lui fournir sa dose de loli-tsundere. L'anime est d'ailleurs généreux puisqu'il pense aussi aux demoiselles avec le personnage de Miketsukami, le toutou bishônen aux petits soins de maîtresse. Les filles adorent ça.

Inu X Boku SS est typique de toute cette génération d'animes ratés : l'auteur se borne à inventer des personnages débiles et archi-caricaturaux, d'écrire un prétexte à la con pour les réunir (genre ils sont des réincarnations de créatures légendaires... WTF ?) et de remplir les douze épisodes de blagues vues et revues. Have fun !

Mais le pire est que l'anime trompe le spectateur en permanence en lui faisant espérer que l'ensemble se dirige vers plus de sérieux et de premier degré. Je pense par exemple à l'apparition du personnage de Kagerô, qui semblait être l'antagoniste de la série. Sauf que l'on revient très vite à de la bouffonnerie vulgaire et gratuite. C'est vrai quoi, on est là pour faire la pub du manga et contenter les fans ; on allait pas en plus s'emmerder à écrire une intrigue, si ?

Puisque les personnages sont le seul intérêt de la série, parlons-en. Ce sera rapide : les persos masculins ont une certaine classe, leurs personnalités et leurs répliques sont marrantes et leurs doublages réussis - normal vu le casting. Quant aux personnages féminins, ce sont des clichés sur pattes, des potiches ridicules avec des voix horripilantes. Mention spéciale à l'héroïne Ririchiyo Shriakiin (paye ton nom de merde) qui m'a souvent donné l'envie de lui tordre le cou pour la faire taire.

Je n'ai même pas envie de traiter de l'intrigue amoureuse qui constitue le seul fil directeur de la série : j'ai trouvé ça dégueulasse et complètement artificiel.

Inu X Boku SS c'est comme la campagne présidentielle : tu crois que ça va enfin parler des vrais sujets, puis ça retombe dans les petites querelles de basse-cour sans intérêt. En tout cas, cet anime n'aura pas ma voix dans l'isoloir, même si le manga semble rencontrer par ailleurs un certain succès. A croire que le peuple n'a décidément aucune conscience politique.

Les plus

- Chara-design soigné

- Les personnages masculins

Les moins

- Réalisation technique minimaliste

- Personnages féminins insupportables

- J'étais censé rire où ?

- Que c'est niais...

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (2)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.062 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★