Par le studio qui vous a proposé Jojo's Bizarre Adventure Show en 2012, Inu x Boku SS nous raconte l'histoire d'une jeune fille, Ririchiyo, qui emménage tout juste dans une résidence hautement surveillée, réservée à des descendants de Yokais, tous extrêmement riches et capables de se transformer en une forme démoniaque identique à celle de leur ancêtre. Chaque résident (on en apercevra que quatre dans tous l'anime) dispose également d'un garde du corps particulier, lui aussi capable de se métamorphoser. Aussi, Ririchiyo se retrouve avec Sôchi, qui lui jure très rapidement (voire trop) une obéissance totale et une protection absolue, au déplaisir de la demoiselle qui recherche avant tout la solitude.
Le synopsis vous semble bon? Il vous promet de l'action? Un shônen palpitant ? Et bien lisez cette critique avant de vous lancer corps et âme dedans, car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec cet anime, aucune de vos attentes ne se réaliseront...
De prime abord, rien ne vous prépare pourtant à cela. L'opening offre un magnifique spectacle visuel, les graphismes sans être révolutionnaires demeurent classiques et parfois beaux. Les musiques relativement répétitives, n'en restent pas moins correctes et surtout, servent la narration en renforçant l'ambiance de la scène. Le premier épisode semble même correspondre à ce qu'on attendait, avec un mélange solide d'humour, d'action et même de romance qui donne envie de continuer à regarder. Mais dès l'épisode 2, la vraie nature de l'anime se révèle...
Oubliez vite l'aspect fantastique, qui en vérité, sert juste de prétexte à l'histoire plus qu'à autre chose. Oubliez aussi l'action ; au total, vous n'aurez royalement que 4 à 5 scènes de "combat" sur 12 épisodes. Oubliez aussi la partie mystère ; l'intrigue n'en offre aucun, puisque la seule grosse révélation de la fin surgit au milieu de nulle part mais surtout n'a pas d'impact réel sur les événements. Au lieu de ça vous vous retrouvez avec une comédie romantique convenue entre Ririchiyo et Sôchi. Du premier épisode au dernier, on assiste au développement de leur relation, à la manière dont ils s'ouvrent l'un à l'autre jusqu'à enfin s'avouer leur sentiment. Il s'agit là de l'axe majeur de la série qui ne tourne qu'autour de cette thématique (une romance entre une lycéenne et homme plus âgé qu'elle de 7 ans : ça commence bien!)
Est ce pour autant une mauvaise chose? Non, pas forcément : les comédies romantiques peuvent elles aussi offrir de grands moments et vous distraire suffisamment. D'ailleurs, le couple Ririchiyo et Sochi se révèle intéressant, surtout elle, puisqu'elle seule évolue au cours de la série et change progressivement de personnalité au fur et à mesure qu'elle apprend à s'exprimer et à faire confiance aux autres. Parfois, on a même droit à une ou deux petites scènes mignonnes entre nos deux amoureux. Aussi, malgré une liaison cousue de fil blanc programmée dès les premières minutes de l'anime et sans rebondissement, elle demeure agréable à regarder.
Le gros problème vient surtout de l'ennui total et absolu de la série. Faire de la relation amoureuse le centre de la série est une erreur quand on voit tant de potentiel gâché: entre l'univers des Yokais jamais développé voire abandonné, les personnages secondaires ou principaux qui ne changent pas d'un pouce durant deux épisode et qui répète encore et encore la même blague et le même gag, l'anime ne fait aucun effort pour détourner ne serait ce qu'une seconde notre attention de la romance à l'eau de rose qui n'avance pas. Intéressante, certes, mais pas au point de nous tenir en éveil tout le long de l'anime, en particulier quand on se rend compte la lenteur de sa progression. Un problème aussi anodin qu'une invitation à prendre le thé peut devenir le cœur de l'intrigue pendant au moins quatre épisodes, un temps précieux gâché pour une série aussi courte ! Quand on voit le nombre exorbitant de personnages "principaux" (au minimum huit) qui ne disposent d'aucun développement pour pouvoir prendre de l'envergure, on ne peut pardonner une telle erreur.
Et tout ça pour quoi ? Quel grand message nous apporte la série à la fin ? Et bien, l'amitié, c'est bien... Voilà à peu prêt ce sur quoi s'achève une série pourtant peuplée de démons et de créatures étranges. Autrement dit, rien ne vous motive à regarder cet anime qui ne possède aucun but, aucune fin véritable et aucun sens qui justifierait l'ennui des 12 épisodes de la série. Le pire : conscient de cette lacune, le studio tente vainement de nous divertir avec du fan service ridicule et des blagues "adultes" répétitives et pas forcément innovantes. Le résultat en devient encore plus pathétique, et on regrette même "l'innocence du couple principal... Ou pas.
Verdict : Alors qu'il s'annonce comme un anime plein d'action et d'aventure, Inu x Boku SS ne nous livre qu'une petite romance, certes pas désagréable surtout grâce au personnage féminin, mais terriblement ennuyeuse puisqu'elle constitue le seul fil conducteur de la série qui survole tout le reste, quitte à le bâcler ou le métamorphoser en facteur d'ennui supplémentaire. Au final, malgré une apparente originalité, l'anime se révèle d'un classicisme terrifiant qui ne justifie pas que l'on perde tant de temps devant un tel manque d'innovation et même de travail : s'ils ne font aucun effort, pourquoi devrions nous en faire?
Meilleur personnage: Ririchiyo.
Meilleur moment: l'opening.