C'est dur à noter...Honnêtement à l'instant où j'écris je ne sais pas encore quelle note je vais attribuer, c'est à dire que tout va s'organiser dans ma tête à propos de cet animé durant ces quelques lignes. Voyons. J'ai vu tout l'animé d'une traite. Sans m'ennuyer. C'est déjà un fait.
En fait, après avoir vu cette série, je me suis sentie plutôt satisfaite, car j'avais l'impression d'avoir exploré un terrain complètement inconnu jusqu'à lors. Au premier abord, je ne savais rien de l'anime, la seule chose qui me motivait était sa courte durée. Quand j'y repense je n'ai pas vu le temps passer.
J'avoue d'ores et déjà: pas de musique extraordinaire, pas de graphismes hors du commun (même si c'est tout à fait correct à mon sens), pas de générique incroyable, pas de personnages réellement originaux. Jusque là du 'basique'. C'est l'organisation globale qui m'a chamboulée, je dirais. Je cogitais pour tenter d'apporter réponses à mes questions, mais il n'y avait pas moyen... Chaque évènement avait quelque chose de surprenant et rien ne m'est apparu vraiment inutile.
Pourtant... Un goût d'inachevé ne peut que planer, par moments. Un gout d'étrange, pour être plus précise. Cet animé m'a rappelé "Air" et "L'Arme ultime" , mais il m'est apparu plus comme une espèce de combiné de ces deux séries rendant un meilleur résultat: une ambiance dramatique certes, mais moins de "kitch" que dans "l'Arme Ultime", moins d'onirisme que dans "Air". On ne conserve que cette ambiance un peu insolite.
Si on y réfléchit pleinement, je suis sure qu'il y a nombre de points à critiquer dans cette série.
Cependant elle à réussi à me fasciner, j'ai été choquée par plusieurs scènes (spontanément je pense à une scène particulièrement glauque où Iriya crache du sang dans une espèce de grenier et où Asaba se fait ruer de coups par l'infirmière... déroutant...) j'ai tant bien que mal tenté d'actionner mes neurones pour ne pas me perdre dans une espèce de flou spatio-temporel... Beaucoup de questions ne trouvent pas leurs réponses. De coutume j'aime être fixée, mais là je suis juste béate et n'en demande pas plus. Je pense que c'est simplement une série qui me parle sans arriver à vraiment expliciter la chose. Je comprendrais facilement pourquoi elle pourrais déplaire à beaucoup, cependant il y a quelque chose au fond de cet anime qui perturbe et qui touche. J'en suis ressortie bien moins insensible qu'après avoir vu d'autres oeuvres considérées comme pionnières dans le monde de l'anime.
Ce n'est peut-être qu'un critère purement subjectif, mais personne ne peut être la référence absolue, et selon moi, je le répète je le sais, Iriya no Sora à quelque chose de beau, une espèce de profondeur, une espèce de douleur, quelque chose d'ordre spirituel, quelque chose qui emporte, qui envoûte. Me voilà fixée à présent.