J'aurai adoré voir la suite.

» Critique de l'anime Gangsta par Kanade Kun le
04 Janvier 2016

Gangsta est un animé qui a beaucoup de défauts mais qui a pour lui d'avoir été traité d'une manière très intelligente. Il traite de sujets lourds tel que la drogue, la prostitution, la mafia, l'abus, la maltraitance, le stress post traumatique. Mais la ou l'intelligence du traitement se fait sentir, c'est que cet animé traite tout ces sujets avec beaucoup de calme. Il n'essaie pas d'en faire trop en sur-dramatisant ces scènes. Pas de grandes envolés musicales tristes, il n'essaie pas de nous imposer quoi ressentir et nous laisse relativement libre quand à l'interprétation de ces situations sur un plan moral et psychologique. Bien entendu il est évident que droguer une fille pour l'obliger à faire le trottoir c'est mal, mais l'animé prend le contrepied dans le sens ou les protagonistes que nous suivons sont loin d'être des enfants de chœur. Il devient alors difficile d'établir un simple duel "gentil vs méchant" parce que dans le fond il n'y a pas vraiment de gentil à Ergastulum, mais plutôt plusieurs degrés de corruptions qui nous place dans une position où nous même, spectateurs, définissons ce qui est trop immorale ou ce qui est immorale mais raisonnable alors ça passe. Au final on se sent à l'image des deux protagonistes principaux, ni gentils, ni méchants, simplement neutre.

Dés le 1er épisode nous sommes balancé dans cet univers, dans cette ville un peu à part du monde, et nous recevons beaucoup d'information d'un seul coup. C'est assez perturbant car on se sent un peu perdu, mais l'animé prend ensuite le temps de nous expliquer l'univers aux moyens d'astuces ou de flashbacks très bien intégrés qui ne gâchent pas l'immersion. On en apprend également au fur et a mesure sur le passé des personnages, une étape classique du développement qui permet de s'attacher à eux. Mais il reste dommage de voir que, comme dans beaucoup d'animés malheureusement, certains protagonistes secondaires qui paraissent très intéressants en surface ne bénéficient pas de la même profondeur de développement et tomberont assez vite dans l'oublie.

A l'image de ce que j'ai déjà évoqué plus haut, cet animé est calme dans son traitement, mais également dans sa réalisation. Il a un peu le cul entre deux chaises sur énormément de points. Graphiquement l'animation est correcte, parfois elle donne même lieu à de superbes scènes. Mais tout aussi souvent certaines séquences sont vraiment bâclés avec des problèmes de proportions assez visibles et pour le moins dérangeants. Il alterne entre des passages très posés et des combats plus dynamiques. Mais l'action reste modéré, c'est assez étrange. Comme si l'action du combat devait rester calme pour ne surtout pas rajouter de couleur sur une ambiance très grise. Un peu à l'image d'un éclair en plein orage, mais sans tonnerre pour ne pas gâcher le rythme linéaire des goutes de pluies.

Mais comment parler de cet animé sans en évoquer la fin ? Le problème est qu'elle est inexistante. C'est clairement un animé qui était prévu en plusieurs saisons car, et je pèse mes mots, absolument aucune des intrigues mises en place n'est résolue à la fin du 12ême épisode. J'irai même jusqu'à dire que l'animé ce finit au paroxysme de la tension qu'il a mis en place. Et de ce que j'ai pu en lire le studio qui produisait cet animé a fait faillite, ce qui réduit considérablement les chances de voir un jour sortir une saison 2 et par extension une conclusion à cet animé. Il n'est rien de plus frustrant qu'une histoire qui se finit sans conclusion et quand ce cas de figure nous est imposé l'on ne peut que rester perplexe.

Globalement j'ai beaucoup aimé cet animé, mais en sachant qu'il n'est pas fini c'est un animé que j'aurai beaucoup de mal à visionner une seconde fois. Simplement parce que je n'aurai pas envie de m'infliger à nouveau cette frustration, et c'est vraiment dommage car il y avait beaucoup de potentiel. Et malgré ses nombreuses qualités, rien que pour ça je ne peux me résoudre à le conseiller, et j’espère vraiment que je me trompe ou que ce que j'ai lu est faux parce que vraiment. J'aurai adoré voir la suite.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (0)

14 membres partagent cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.065 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★