Un film qui intègre plusieurs styles propres, le tout dans une ambiance poétique...
Je dois dire que cette particularité m'a bien plu.
La palette de procédés techniques est plutôt bien garnie, chaque intervenant a son style.
On retrouvera par exemple :
Une animation qui fait "automate", ce qui procurera une articulation assez bizarre des personnages ; des modelages en pâte à modeler ; une animation 3D, qui rappelle les 1ers jeux vidéo de l'ère 3D ; des dessins: réalistes avec un soucis du détail, géométriques, simplistes, rondouillards, mignons, typiquement japonais, plus ou moins colorés (au feutre, au crayon...), associant des images de synthèse, mixés à de la photographie... ; Peinture à l'eau, peinture très détaillée, ... ; jeu sur les reflets, la lumière, les mouvements (horizontaux, verticaux, croisés) ; style gravure en bas-relief avec effets métalliques ou terreux dans la texture et les couleurs ; etc...
Y en a pour tous les goûts.
Quelques clins d'œil à la mythologie et antiquité grecque (Aphrodite, art pré-hellénique et grec...), au style de Botero ou Picasso, et peut-être à quelques thèmes bibliques...mais cela reste très subjectif.
Le fond musical est excellent, associant des airs de musique classique, ou plus "japonais traditionnel", à des sons de tous les jours et axés "nature" (bruissement des feuille, le vent, l'eau etc...), une bonne ambiance musicale bien immersive au final.
L'atmosphère des scènes est assez variée : humoristique ; dramatique ; réaliste ; modernisée ; traditionnelle ; abstraite...
Et les styles d'animation, et l'ambiance, influent sur la perception de l'atmosphère de chaque scène. Par exemple pour les scènes humoristiques, on aura plutôt droit à un style simpliste et caricature avec une musique "amusante".
Chaque bribe du renku est ainsi unique en son genre. L'esprit du spectateur y joue aussi, ainsi certains verront tout de suite le rapport entre le texte et l'animation dans un domaine abstrait, faisant appel à l'imagination, tandis que d'autres seront plus attachés au réel de l'animation et y verront plus facilement le rapport entre le texte et l'animation proposée.
Personnellement, je n'ai pas tout le temps fait le rapprochement entre l'écrit et l'interprétation proposée quand cette dernière était trop tirée par les cheveux, pas assez proche du texte à mon goût, trop dans l'imaginaire.
Finalement, on obtient un film original qui fait travailler les yeux et l'esprit, mais un peu bordélique.
Faut essayer de jouer le jeu, mais parfois c'est vraiment "WTF, ça veut dire quoi ça ?" et la brièveté de chaque haïku n'aide pas toujours.
Après, tout dépend du spectateur et de sa perception.