Critique de l'anime Kite Liberator

» par Kanapeach le
20 Novembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Kite Liberator, avant d'être un OAV mélangeant sci-fi et action, c'est avant tout un anime mal dans sa peau et mal dans son format d'une heure qui aura une très grave répercussion sur l'intérêt général que l'on pourrait porter à cette production qui partait bien.

Après une assez longue intro présentant ce qui servira de point central à l'intrigue, ma foi plutôt sympathique bien que non transcendante, c'est à dire des événements anormaux sur une station spatiale et une jeune fille en apparence très gaffeuse mais qui se révèle être une tueuse hors-pair, tous les événements vont s'enchaîner à une vitesse hallucinante. On a jamais véritablement le temps de se pencher sur une scène que c'est déjà le début de la suivante et ce jusqu'à la fin, fin qui au passage reprend le fameux concept de la "non-fin", mais en pire. Si vous préférez, c'est comme si on vous posait une pub dans un film d'action en plein milieu d'une fusillade, c'est incompréhensible et ça fout les nerfs. Sauf que pour le coup, ce n'est pas une pub, c'est la fin de l'anime tout simplement.

Et là où ce traitement scénaristique trouve d'autres répercussions, c'est qu'on nous présente des personnages vraiment sympathiques que l'on aimerait découvrir un peu plus. Entre l'héroïne principale dont on ne sait finalement rien, un policier à peine présenté qui avait pourtant de quoi attirer l'intérêt et bien d'autres protagonistes secondaires (la serveuse, le tenant du maid-café...), on aperçoit bien vite les limites de Kite Liberator. Sans parler des nombreuses questions restées sans réponses, outre la psychologie, on nous laisse croire à un background travaillé, mais jamais expliqué à l'écran, ni même sous-entendu, à tel point que ça en devient agaçant.

Agaçant dans le sens où en plus d'une trame principale pas mauvaise, on se voit gratifié d'un graphisme assez travaillé, mélangeant à l'occasion 3D et 2D tout en s'en sortant pas mal (même s'il ne fait aucun doute que d'ici quelques années ce choix artistique ne fera qu'enlever en intérêt à un OAV qui a déjà bien du mal à s'en sortir). Sans oublier le chara-design pas mauvais non plus et l'héroïne est même plutôt chouette, particulièrement en mode assassin. Enfin, l'animation est quant à elle irréprochable et les scènes (pas assez nombreuses) de gun-fight en envoient très bien, des fusillades et une tension génrale franchement bien retranscrites via une bande-son approfondie aussi bien en termes de bruitages que de musiques.

En bref, vous l'aurez compris, dans cet anime, tout y est: scénario qui stimule, background qui ne demande qu'à être découvert, animation impeccable, chara pas mal, bande-son du tonnerre... Autant de bons points contrebalancés et même rendus inefficaces face à un format décidément très mal choisi, peut être une affaire d'argent, et c'est bien dommage. Ma note ne saurait dépasser la moyenne, et j'aurai pourtant tellement voulu donner plus.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236048 ★