Critique de l'anime Kokoro Connect

» par nerokarin le
09 Avril 2014
| Voir la fiche de l'anime
Kokoro Connect - Screenshot #1

Kokoro connect est de ces animés qui captivent par leur synopsis, et le genre romance étant extrêmement répandu( et pas franchement ouvert au changement), ça fait toujours plaisir de découvrir certaines brebis qui semblent s'écarter un tant soit peu du troupeau. Le pitch est le suivant: Cinq amis -plus ou moins instables émotionnellement- se voient soumis à un échange de corps, provoqué par un mystérieux personnage qui se désigne sous le nom de cœur des indes.

Le contexte posé en entrée de série est des plus classiques et digne d'une production signée Kyotoani, comprenez par là qu'il y'a un club , et le triangle amoureux commence à se faire sentir.Heureusement, l’élément perturbateur arrive sans trop tarder et le truc de l'échange de corps est très vite incorporé à l'histoire. les protagonistes sont donc plongés le temps de quelques épisodes dans un quotidien saupoudré de transfert de conscience.Ils apprennent à se connaitre, découvrent les secrets des uns et des autres, et nous lâchent même un gag ou deux pour la forme.En ce sens les premiers épisodes, sans être excellents, sont plutôt sympathiques. On prend plaisir à découvrir les différents personnages, et les excès mélodramatiques se font tout discrets. A l'échange de corps se substituent alors de nouvelles épreuves, poussant toujours un peu plus le spectateur dans l'exploration des états d'âmes des personnages...Où plutôt d'un seul.

Kokoro Connect - Screenshot #2Le problème majeur de Kokoro connect, est qu'il ne sait pas quoi faire de ses personnages, et c'est un comble quand on sait que le fond même du scénario repose sur ces derniers. Au lieu d'exploiter les cinq protagonistes au centre de l'histoire, le récit décide de se focaliser sur un seul en particulier. Si ce n'est pas forcément déplaisant au début, étant donné que la question de perte de personnalité ( où même de personnalité dans son sens le plus concret) est intéressante et pas si traitée que ça, cela finit par vite devenir lassant et on se rend compte que certains personnages sont tristement vides.Il suffit pour s'en assurer, d'observer la romance principale pourtant bien partie, qui finit par perdre en substance et crédibilité, où encore le personnage principal aux antipodes ce tout ce qui pourrait être qualifié d’intéressant. Sacrifier quatre personnages pour en étoffer un seul est une mauvaise idée , aussi réussi soit ce dernier.

Je n'ai pas encore abordé un point important du scénario de Kokoro connect, à savoir l'aspect fantastique. Autant vous prévenir, les événements étranges entourant les personnages tiennent plus de couteau suisse scénaristique que de l'événement comprenant une cause et un effet. Comprenez par là qu'on s'en fout , ça sort de nulle part, ça fait avancer l'histoire et ça disparaît du jour au lendemain. Certains reprocherons à ce genre de pratiques d'être trop superficielles , ce ne sera pas mon cas, parce que mine de rien ça donne lieu à certaines situations plutôt sympas.

En somme kokoro connect n'est pas mauvais ,tant qu'on ne se pose pas trop de questions et qu'on l'apprécie pour ce qu'il est : un animé sympathique, joliment animé et sans prétention. La romance n'y est pas mauvaise ( quoiqu'un peu bancale), le pathos est rationné et le différentes situations s’avèrent assez intéressantes pour garder le spectateur éveillé. Malheureusement certains personnages sont trop souvent mis de coté, et l'animé connait un sacré passage à vide vers le milieu. En gros tempérez vos attentes et vous passerez probablement un bon moment .

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (0)
Originale (0)

8 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

nerokarin, inscrit depuis le 21/01/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.116 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★