Kokoro Connect, bien qu'arborant une allure assez banale, arrive toutefois à se démarquer d'autres anime génériques présentant les mêmes caractéristiques. L'histoire nous amène à suivre la vie de cinq lycéens pris comme cible par divers phénomènes inattendus introduits par une entité extérieure qui veille à garder un aspect mystérieux tout au cours de l'histoire. Même si cette dimension ne déborde pas d'originalité elle permet la mise en place d'interactions captivantes entre les différents protagonistes.
Initialement ils sont présentés comme ordinaires mais notre perception va rapidement évoluer une fois l'apparition des premiers "phénomènes" qui vont permettre des échanges spontanés et intéressants.
Derrière leurs airs stéréotypés les personnages revêtent chacun une personnalité singulière. Même si certains se démarquent davantage, un intérêt est porté sur chacun d'entre eux. Le scénario ne les traite pas individuellement mais bien comme un ensemble. Leur développement est donc réalisé à partir de l'évolution perpétuelle de leurs relations.
L'aspect fantastique n'est véritablement que prétexte. Hormis le fait de provoquer des interactions, il n'en ressort pas d'intérêt scénaristique particulier. D'ailleurs, très peu d'informations sont livrées concernant cette mystérieuse entité qui apparaît soudainement et est responsable de la majeure partie des péripéties.
Kokoro Connect se veut également dramatique dans une certaine mesure, cette dimension est présente de façon irrégulière, parfois absente, des fois omniprésente, bien qu'éphémère elle est suffisamment bien réalisée pour octroyer un aspect réel et crédible aux personnages. Elle est également responsable de l'introduction des enjeux provoqués par ces événements étranges dont sont victimes les protagonistes.
L'anime parvient à transmettre remarquablement bien les émotions à travers des dialogues travaillés souvent accompagnés d'ost saisissantes. De cette façon Kokoro Connect réussit à susciter un intérêt affectif envers les personnages. Cependant certains subissent un traitement trop privilégié relayant par moment une partie des acteurs en second plan. En effet, il souffre d'une redondance majeure et n'exploite finalement que très peu de thèmes mis à sa disposition. Ce manque de diversité peut produire par moment un sentiment de vide ou d’ennui, notamment vers la fin de la série.
Finalement Kokoro Connect est loin d'être exempt de défauts, mais grâce à son concept bien exploité, son humour léger et son aspect mélodramatique bien maîtrisé, il reste néanmoins une série assurément divertissante qui a le mérité d'apporter une légère réflexion sur le concept d'amitié et de personnalité.