Kuroko No Basket première saison nous offrait un superbe shonen sportif devant lequel il était dur de rester indifférent. La deuxième saison a-t-elle fait aussi bien?
Alors, il me sera impossible d'être objective tant j'ai, je le dis de suite, adoré.
Comme je vous envie, vous, spectateur qui regardera la série alors qu'elle est actuellement terminée ! Vous, vous vous épargnerez le suspens insoutenable entre chaque épisode !
Car oui, Kuroko No Basket 2 est aussi bon. Non. Il est meilleur. Il écrase plus que largement son grand frère.
L'animation? Je pourrais disserter des heures sur l'animation. C'est fluide, c'est puissant, c'est incroyablement beau, c'est à vous en coller dans votre lit/siège/etc. Agrémentés de quelques effets spéciaux "Nous sommes dans du shonen faut pas chercher réaliste" (traînées lumineuses derrière les balles, etc), les matchs se changent en une explosion de mouvements impeccablement réalisés sans que la qualité du design n'en pâtisse une seule fois. Mention spéciale à l'épisode 24 qui m'a laissée scotchée devant une telle réussite.
Le chara n'a pas changé mais les couleurs sont moins fades que dans la S1. Pour résumer, on sent clairement la différence de budget !
Les musiques, et bien outre une ost qui colle toujours parfaitement, nous bénéficions de deux openings, le premier affichant tout le progrès technique de l'anime, bercé par un beau morceau de Granrodeo. Le deuxième apparaîtra facilement plus mou et moins bon.
Mention à l'ending "Fantastic Tune", nous avons le droit au seyuu de Kuroko et c'est juste superbe.
Personnages et scénario, bah y'a pas grand chose à dire. Nous avons les mêmes gens et nous sommes en pleine compétition, la fameuse Winter Cup : on se focalisera plus sur les progrès des protagonistes que sur une évolution de leur mental, sauf quelques exceptions (Aomine et Murasakiba principalement). Notons cependant de nombreux enjeux personnels qui s'ajoutent aux objectifs de départ, et certains sont franchement pas folichons (Teppei a été un personnage très marquant, sa détermination malgré sa condition est impressionnante). De nouveaux arrivants plus ou moins intéressants sont à prévoir.
( Minute fangirl : Kuroko a une p***** de classe du début à la fin et franchement que ferait Seirin sans lui....J'accorde tout son mérite à Kagami durant les matchs, mais sur le plan moral, sans Kuroko ils n'y seraient jamais arrivés).
Progression, donc. Eh ouais les gens, on est dans du shonen et le côté un peu exagéré dans la saison 1 vire au paranormal dans la saison 2. Ce ne sont plus des humains, ce sont des monstres! Sauts improbables, tirs qui disparaissent, états seconds où la force se voit amplifiée (GG aux effets lumineux quand ils sont dans la Zone), voilà un déferlement de techniques variées et inhumaines qui débarquent. Réalisme zéro, mais bon sang ce que ça en jette. Et, bien que beaucoup comme Kagami aient été très surprenants, la palme du progrès revient à Kuroko, on comprendra pourquoi en regardant la série.
Car les matchs, c'est juste infernal....pour les nerfs ! De la tension dans la saison 1? Trois fois plus dans la saison 2. Chaque minute est éreintante pour les joueurs et pour nous-mêmes, chaque fin d'épisode est une séance rage "eh merdeuuuuuuuuuuuuuh la suite vite vite vite !". L'ambiance est à couper le souffle et il n'est pas un seul épisode (dans ceux qui concernaient les matchs) que j'aie réussi à arrêter avant la fin. Honnêtement, je considère comme une oeuvre d'art tout anime/série/etc qui parvient à faire passer les émotions à ce point.
Il n'y a fondamentalement pas énormément de choses à dire sur cette saison 2, à part que malgré une fin un peu abrupte, elle est juste hallucinante. C'est une suite impeccable qui accumule les qualités et n'affiche que peu (pas?) de défauts. Autant la saison 1 était plus que bonne, autant celle ci est une vraie merveille.
Un dernier mot? .....
LA SAISON 3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!