L'antenne est a vous dans 5 - 4 - 3 - 2 - 1 - Antenne.... FEU!!!!

» Critique de l'anime Starship Operators par Pourquoipas le
21 Juillet 2024

Pour un fan de space-opéra, l'adaptation animé de ce light novel peut donner envie de pleurer parce que...... tellement de potentiel......

Premier problème de l'animé, l'univers sur lequel s'appuie la série n'est pas du tout exposé.
Les éléments aperçus durant les épisodes permettent de supposer l'environnement suivant:

Background géopolitique (probable):
La conquête de la galaxie s'est faite de manière désordonnée, chaque minorité, groupe ethnique, religieux, privé, etc, ayant financé son propre vaisseau de colonisation.
Pour ceux qui connaissent, ce type de colonisation est à la base de l'univers de Banner of the stars ou du cycle d'Honor Harrington.
Situation permettant les ambitions expansionnistes de certains.
Nous avons donc:
La terre et le système solaire qui semble être la puissance militaire et économique majeure.
Les puissances multi-systèmes
Les nations mono-stellaire.

Forces armées
Les vaisseaux interstellaires de combat coûtent visiblement un bras. Ils sont rares, construits à l'unité, tous différents.
Seule la terre est capable d'en construire en série.

Les moyens de communications.
Ils sont instantanés (donc plus rapide que la lumière), ce qui permet un échange d'informations sans attente entre les différents vaisseaux et la diffusion en direct des informations au niveau galactique.

Les déplacements interstellaires
Ils se font suivant la méthode "science-fictionnesque" du "Saut" ce qui permet un déplacement plus rapide que la lumière

La politique
Accords secrets; trahisons; corruption; espionnage; manipulation; propagande. Bref, le lot quotidien de la politique.

Scénario
L'animé débute sur l'attaque surprise d'une puissance multi-système (Le Royaume) sur une nation mono-système (Kibi).
Après la destruction des quelques navires de sa flotte spatiale celle-ci capitule.
Son dernier vaisseau (le plus récent), l'Amaterasu, qui sert de navire-école, refuse de se rendre et abrite un homme politique qui se déclare "gouvernement en exil".
Mais pour lutter, il faut de l'argent, "le nerf de la guerre comme on dit"

Et c'est l'idée géniale de cette série. Ils vont être financés par le "Galactic Network", qui, avec un reporter embarqué, couvrira les batailles de l'Amaterasu.

Imaginez CNN finançant un bâtiment de guerre afin de fournir des images des combats qu'il va mener en direct et prime-time.
C'est le niveau final de la télé-réalité. Pourquoi couvrir des conflits, organisons les!!!.

Deuxième point original de la série, les combats spatiaux,

Dans le cinéma, la télé et l'animation, le combat spatial est généralement décrit comme un "combat de navires à voile", où les vaisseaux se frittent pratiquement bord à bord (histoire de faire rentrer tous ces vaisseaux dans notre télé).
Ce qui bien sur est aussi ridicule que le bruit dans l'espace.

Ici, on nous présente des combats ou les vaisseaux sont à des distances énormes les uns des autres, ou les tactiques basées sur la connaissance des capacités ennemies, sur les prévisions de déplacement et de tirs des adversaires, sont la clef de la victoire, ce qui rends ces combats extrêmement intelligents et à peu près unique dans l'histoire du space-opéra sur un support visuel.

Alors, avec un background et des idées originales comme ci-dessus, comment la série réussi à se tirer une balle dans le pied
... L'équipage du vaisseau est composé majoritairement d'adolescents, En bref, j'ai 3 vaisseaux de guerre, et le plus moderne sert de navire école.

Donc des ados, des peines de cœur, des larmes de crocodiles, sans oublier des uniformes féminins ras la moule. Impossible de prendre ces protagonistes au sérieux.

Et à côté de ça, hors du vaisseau, le scénario enchaîne les trahisons, les magouilles politiques, les tentatives de manipulation, de l'espionnage et des coups fourrés, tout cela sous l’œil de notre sponsors CNN, heu non, je veux dire le Galactic Network.

De manière général, dans le vaisseau, Shojo/nen; en dehors, Seinen.

Voilà, il y avait matière à quelque chose de très intéressant, du space-opéra avec des mécanismes politiques et médiatiques, des techniques de combats spatiaux plus "réalistes" que d'habitude.

Ce n'est pas la première fois que j'ai affaire à une série d'animation japonaise avec des idées intéressantes cramées pour une "sho/jo-nen/nisation".
Vous savez, ces séries, qui après les avoir visionnées, vous imaginez ce que cela aurait pu être...
Exemple au hasard:

- Pumpkins Scissor, l'univers glauque des "Invisibles 9" à explorer .... regardez le début de l'opening
- Sword art online (la première partie), un matrix ou tout les habitants savent être dans la matrice. Doit-on y vivre pleinement puisque l'on ne sait pas si revenir dans la réalité est possible. Ce monde virtuel doit-il devenir notre réel?, nos sentiments et relations dans cet univers peuvent-ils être considérés comme "vrais", et si oui qu'est ce qui définit notre réalité?

Il y avait de quoi faire quelque chose de tellement plus.......plus.... Arghhhhhhhhhhhh.

J'ai envie de pleurer...............

Une note de 5 + 1 (pour l'idée originale)

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (1)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Pourquoipas, inscrit depuis le 17/06/2018.
AK8.1.15 - Page générée en 0.121 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.235849 ★