La première chose qu'on remarque en regardant Tetsuya, c'est son style vieillot. On se demande rapidement si l'animé ne date pas des années 70 ! Et c'est une des réussites de la série, on est vite plongé dans l'ambiance du Japon d'après-guerre, avec ses quartiers détruits, ses routes en terre battue, ses pousse-pousse... Et évidemment l'impact psychologique de tout ça, une absence de motivation pour le travail ou d'espoir en l'avenir, et les vices qui vont avec : le jeu, l’alcool, la drogue.
Un cadre bien planté et retransmis au spectateur, et je trouve que choisir cet univers pour parler de techniques de triche au jeu colle parfaitement à l'esprit.
L'intrigue est toute secondaire dans la série, ce qui est exploité c'est la tension des matchs, la réalisation des triches, les imprévus, etc. De ce point de vue-là ça ressemble pas mal à Kaiji, et c'est pas pour me déplaire ! D'ailleurs il y a quelques ressemblances de chara design (Boshu notamment), surement fortuites.
Malheureusement il y a quelques longueurs parfois, et les premiers épisodes ne sont pas les meilleurs (ils n'ont pas mis la moitié du budget de la série dans le premier épisode, comme ça a pu se voir dans d'autres prods :D ). Pas besoin de s'y connaitre en Mahjong vu qu'il est peu question de stratégie de jeu mais juste de triche. Cela dit ça ne fait pas de mal de regarder les règles pour une meilleure immersion... et pour mourir moins bête ;)
En bref, un bon divertissement, pas hyper mémorable à cause du rythme assez lent, mais en contre partie il y a assez peu de fautes de goût, et ça en japanime c'est assez rare pour être noté ! A regarder tranquillement, 1 épisode de temps en temps. 15/20.