L'instant X ... 1999 à 2014

» Critique de l'anime X par lookingforkamui le
08 Avril 2014

Bien que l'anime ne soit plus dans l'air du temps, et que plusieurs critiques aient déjà été laissées, je rajoute ma pierre à l'édifice qu'est cet anime.

Plus que l'animation ou le chara-design, qui sont X-cellents, cette série prévaut surtout grâce à son scénario, qui traite du devenir de l’Homme et de la Terre. Manichéen et pseudo-philosophique pour certains, désuet ou cliché pour d'autres, le thème du Bien et du Mal trouve son fondement ici dans le questionnement chrétien.
Ambiguë, trouble, dérangeante, l'œuvre accule le spectateur dans ses propres retranchements sur ces notions qu’il pensait acquises.

Servie par une galerie de personnages pittoresques, à la psychologie finement ciselée et étudiée, X met en valeur tous ses héros, telle Karen, portrait physique et référentiel de Mylène Farmer. Nous suivons donc tout au long de cette quête la psychomachie de ces êtres, perdus entre illusions perdues, sursauts d’humanité et déréliction.

Car « X » s’avère bien plus qu’un anime, qui à l’aube du 21ème siècle, surfait sur la vague catastrophiste du changement de millénaire. Il témoignait des doutes de la nature humaine, traitait de l’écologie en écho prodromique aux inquiétudes actuelles, et dépeignait une génération désenchantée.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (2)

1 membre partage cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

lookingforkamui, inscrit depuis le 14/03/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★