Critique de l'anime X

» par AngelMJ le
10 Mars 2006
| Voir la fiche de l'anime

X, une des grandes fiertés de Clamp, qui ont pourtant eu la flemme légendaire de ne jamais finir le manga dont est tirée cette série. Nous avons donc droit ici à une adaptation télévisée très fidèle avec, car il le faut bien, une fin alternative. Qu'est-ce qui peut donc bien se cacher cette série au X énigmatique?

Niveau graphisme, au risque d'engendrer une rébellion, c'est très fidèle au style shôjo de Clamp, et donc pas du tout à mon goût. Si vous aimez les trucs pointus, par contre, vous allez adorer. Hormis quelques persos masculins avec des visages "masculins", tout le reste est très typé bishônen. Donc là, soit on accroche, soit on accroche pas du tout. Pour moi, c'est plutôt la deuxième option, avec pour seul exception Subaru que je trouve vraiment trognon ^^.

Côté technique, le studio s'est pas cassé le popotin. L'animation est très minimaliste mais bon, vu que l'anime est constitué au trois quart de blablas et de longs regards, c'est pas très gênant. Les combats, malgré leurs petits nombres, sont sympas mais assez expéditifs.

Le scénario de X est un sacré challenge : mettre en scène la fin du monde. Sujet quelque peu délaissé, je trouve, au profit d'un approfondissement plus poussé des persos et de leur psychologie. Les premiers épisodes sont assez lents et barbants car il ne s'y passe quasiment rien. Mais vers la moitié de l'anime, tout s'accélère et suivre X devient absolument captivant. Il faut dire qu'à partir du moment où Kamui, notre héros au look bishônen, choisit son camp, beaucoup de sang et de larmes vont couler. Tout cette agitation nous amène à une fin alternative discutable mais assez intéressante.

Maintenant, je vais parler du point fort de X qui, à mon avis, vaut à lui seul à la gloire de la série; ce sont les personnages. A ce niveau, on peut dire que les nanas du studio clampien nous ont mis les petits plats dans les grands. J'ai rarement vu une telle fresque de personnages si intéressants et cela sans aucune exception. Qu'ils soient dragons du ciel ou de la terre, tous peuvent plaire et chacun a ses propres convictions.

Il n'y a pas à proprement parler de gentils ou de méchants dans X, chacun défend en quelque sorte sa part du gâteau. Plus on s'attache aux persos, plus leur disparition vous déchire le coeur. Un véritable coup de maître, je ne compte plus le nombre de fois où les larmes me sont montées aux iris. Seul bémol à tout cela, je trouve tout de même dommage que certains persos comme Nataku ou Karen soient à mon goût sous exploités. Et on voit pas assez Subaru, mais là c'est subjectif :].

Pour finir, juste un petit mot de la musique. Les thèmes de X sont assez marquants et sonnent incroyablement bien. Certaines scènes sont une réussite complète grâce à eux. Mais il est vraiment dommage que ce soit toujours les 4 ou 5 mêmes pistes qui reviennent constamment. Les génériques de début et de fin sont sympas, bien que le style années 2000 se ressentent énormément, surtout pour l'opening.

En conclusion, X est une série marquante de ce début de siècle (et oui! Pour nous la fin du monde, c'était pas pour 1999...). Une oeuvre à part entière rien que pour ses personnages hauts en couleurs et si facilement attachants. En ce qui me concerne, X loupe la note parfaite pour deux raisons purement subjectives : le début de la série est vraiment trop lent et le style bishônen (accompagné bien sûr par un zeste de shônen-aï), c'est vraiment pas mon truc... mais vive Subaru quand même :}.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.085 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★