La mauvaise pioche des bonbons

» Critique de l'anime Kōtetsujō No Kabaneri par onaspitz le
04 Juillet 2016

Je viens de finir l'anime est à vrai dire, je suis mitigée. C'est un anime bon, sans l'être vraiment. Paradoxal ce que je dis, et pourtant tellement vrai. Kotetsujou no Kabaneri, c'est un peu comme les Jelly Belly, vous savez, ces bonbons roses (ou verts, ou bleus, peu importe) tout beaux (et alléchants), et quand vous en piochez un, vous tombez soit sur une saveur qui ravira vos papilles, soit vous tombez sur un truc indigeste. Bah figurez vous que c'est la même chose avec cet anime. Sauf que là, on est tombé sur le mauvais bonbon.

Si KNK c'est comme les Jelly Belly, c'est tout simplement parce que d'apparence c'est beau. Très beau même. Et c'est vraiment un point que j'avais envie d'aborder en premier (parce que le pire sera pour la fin, oui oui). Alors, mettons nous d'accord tout de suite : C'est putain de magnifique. Que ce soit au niveau des graphismes, de l'OST, du chara design, de l'opening ou de l'ending, c'est du lourd. C'est beau, c'est propre et l'animation est plus qu'excellente, j'ai rien à redire dessus. Les scènes sont superbement bien réussies, en parti grâce aux graphismes et aux OSTs, qui sont juste sublimes. Et puis comme je l'ai dit, l'animation n'a rien à envier à d'autres animes, tant celle ci est dynamique. Mais l'emballage ne fait pas tout : C'est cool de nous sortir une forme époustouflante, mais il faut aussi que ce soit le cas pour le fond.

Et comme vous l'avez (sûrement) deviné, ce n'est pas vraiment le cas. Voire pas du tout.

Le scénario, en soi, n'est pas mauvais, il est même plutôt bon (même si l'originalité n'est pas au rendez vous). Mais à force de vouloir traiter pleins d'éléments "ultra dramatiques", l'anime s'est tiré une balle dans le pied. En effet, le scénario est là mais on a aucune idée d'où l'histoire nous mène et les nombreuses incohérences n'arrangent rien. Et puis évidemment, il a fallut que la quasi totalité des éléments composant l'anime soit tiré de SNK. Et ça me donne envie de m'arracher les cheveux quand les gens disent "Oh mais c'est bon, ça sert à rien de comparer cet anime à SNK, à ce que je saches, c'est pas le même anime hein". Ouais, c'est pas le même anime mais concrètement, à part quelques idées, c'est du vulgaire pompage sur l'Attaque des Titans. Les gens disent "ah mais ça sert à rien de comparer" sauf que là, c'est affligeant. Tellement affligeant que pendant une grande partie de l'anime, j'ai eu l'impression de revoir SNK, mais en moins bien. Je suis totalement consciente que l'anime a été créé sur la vague de l'Attaque des Titans et que les similitudes ne sont pas là par pur hasard, mais à ce point, ça devient réellement dommage car au fond, Kotetsujou no Kabaneri n'arrive pas à prendre son envol et reste donc assez basique, malgré de bonnes idées.

D'ailleurs, et excusez moi de continuer sur ma lancée avec SNK, mais dans l'Attaque des Titans, s'il y a 25 épisodes, c'est qu'il y a une raison : En 25 épisodes, on a le temps de faire une saison bien construite, de créer plusieurs intrigues et de poser les bases pour une potentielle prochaine saison. Ce n'est pas le cas de KNK, qui en 12 épisodes, essaye de traiter pleins d'intrigues et de personnages en même temps. On a donc l'impression d'aller très très vite dans le développement ou alors celui ci est inexistant. La preuve même est les personnages. C'est aberrant : Je ne me suis attachée à AUCUN personnage. Pas un seul. Que ce soit le héro, Mumei ou autre, aucun personnage n'a réussit à réellement se démarquer. J'ai, au départ, adoré Mumei : Téméraire et badass. Parfait : Pas forcément ultra transcendant dans le genre mais ça fait plaisir de voir des filles qui savent un tant soit peu se battre et qui font autre chose que servir de pot de fleurs. Le problème c'est qu'elle devient une vraie potiche au fil des épisodes et elle perd considérablement son charme. Mais bon, ça reste quand même le personnage le plus développé psychologiquement donc bon, je vais pas trop m'attarder là-dessus. Je ne vais même pas aborder le cas du héro, qui pendant tout l'anime, à part dans le dernier épisode (il me semble), ne fait que beugler comme un âne. Le seul personnage que j'ai vraiment trouvé intéressant (même si je ne l'ai pas particulièrement aimé), c'est Biba.

Et puis KNK essaye de faire dans le sensationnel mais c'est raté. On nous fourre du gore trashounet à tous les épisodes, pour bien montrer que c'est "dark" et tout, mais franchement, il faudrait faire comprendre à certains que c'est pas en versant de l'hémoglobine à chaque épisode qu'ils vont réussir à créer du sensationnel et à faire ressentir du frisson. Mais le pire, ça reste quand même les incohérences répétitives. Ici, Kotetsujou no Kabaneri s'est contenté de montrer des trucs bien glauques et gores et des scènes d'action qui en jettent (faut pas se mentir), au détriment d'une certaine logique. Et les incohérences, il y en a dès le départ. Pire, il s'avère que l'incohérence principale, c'est l'élément déclencheur même (et ça a du mal à passer pour ma part). Franchement, on sent que l'anime se voulait sérieux, mais c'est pas en mettant 26 litres de sang et un peu d'action un tant soit peu bien foutue, que l'on peut créer un anime de qualité. Et Kotetsujou no Kabaneri en est la preuve.

On peut aussi noter le manque d'exploitation et d'approfondissement, en particulier par rapport aux trains, qui sont quand même des éléments essentiels. L'idée des locomotives n'est absolument pas exploitée, et encore moins dans les combats, ce qui est franchement dommage. C'est pas parce que y'a deux petits gringalets qui tapent des monstres sur le toit d'un train en marche, que c'est une idée "exploitée". Dans ce cas là, on pourrait dire la même chose avec Noragami (oui, rien à voir mais bon), quand Yato combat sur un train, dans l'épisode 3 ou 4. Pourtant, à ce que je saches, les trains ne sont pas du tout un élément essentiel à Noragami (voire pas du tout). Alors que là, si.

En résumer, Kotetsujou no Kabaneri, c'est un anime qui a voulu créer la hype. Peut être que ça a marché chez certains, mais pas pour moi pour ma part. L'anime aurait pu être excellent si les (très très) nombreuses incohérences n'étaient pas présentes, si les personnages étaient plus approfondis, si les idées étaient mieux exploitées, si les thèmes abordés étaient plus concrets, et si l'anime arrivait à faire autre chose que se reposer sur SNK, ça aurait pu être un chef d'œuvre, oui. Malheureusement, et comme la plupart des animes de la saison, KNK, qui aurait pu aller loin, restera au mieux, un anime divertissant et au pire, un nanar presque assumé.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (15)
Amusante (3)
Originale (1)

11 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

onaspitz, inscrit depuis le 14/06/2015.
AK8.1.15 - Page générée en 0.065 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★