Critique de l'anime Lady Oscar (TV)

» par bouba le
12 Février 2010
| Voir la fiche de l'anime

Lady Oscar... Si je n'avais pas lu les avis précédents sur la série, je ne l'aurais jamais regardée. Et j'aurais manqué ce que j'estime être à présent un chef d'oeuvre parmi les classiques. Enfant, je n'avais pas accroché à l'animé lorsqu'il passait dans le club Dorothée. Normal, je n'avais ni l'âge ni la maturité pour l'apprécier. Je n'avais donc gardé que le souvenir d'une série fade et sans intérêt. A présent que je suis adulte, j'ai enfin pu l'apprécier à sa juste valeur et je me félicite de lui avoir donné une seconde chance.

L'animé revisite donc la révolution française, depuis l'arrivée de Marie Antoinette en France jusqu'à la chute de la Bastille et la décapitation du roi et de la reine. Le point fort de la série, est que le scénario ne se concentre pas uniquement sur les aventures d'Oscar, cette femme déguisée en homme chargée de défendre la garde royale. Je dirais même plus que la série est scindée en deux parties : la première est consacrée à la vie et aux excès de Marie-Antoinette, avec tout ce qui compte de complots, de trahisons et de mensonges. La seconde aux aventures d'Oscar qui tombe amoureuse, assiste impuissante à la montée de colère du peuple et enfin à la révolution elle-même.

S'il fallait trouver des défauts à l'animé, je n'aurais qu'un reproche à lui faire : on reconnaît la bonté des femmes à la couleur de leur chevelure. Plus elle est foncée, plus elle est mauvaise. Les "suppôts de Satan" sont représentées par des brunes ou des châtains foncés. Les gentilles et nobles de coeur sont blondes. Evidemment ! Mais bon, au-delà de cette caricature (c'est l'époque qui veut ça, n'est-ce pas ?), Lady Oscar, je le répète, est un chef-d'oeuvre.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

bouba, inscrit depuis le 08/12/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★