Le Fruit de la Grisaia : une bonne surprise qui démonte les clichés

» Critique de l'anime Le Fruit de la Grisaia par Skipper56100 le
20 Juillet 2015

C'est un peu tardivement que j'ai découvert cet anime, lors de l'annonce de la saison 2. Je me suis alors promis de regarder la saison 1. Les critiques semblaient mitigées mais j'ai sauté le pas. Et je ne suis pas déçu. Habituellement, je ne suis pas très fan des animes estampillés "Harem" "Romance" "School" mais l'atmosphère particulière et le synopsis m'ont convaincu d'essayer.

Le Scénario et l'Univers 8/10
Yuuji est un jeune garçon qui débarque d'on ne sait où dans une école assez spéciale au début de l'anime. L'anime va se concentrer principalement sur la rencontre de Yuuji avec les autres élèves de cette école. Yuuji ne côtoie que des filles alors bien évidemment il y a des scènes cocasses, volontairement ecchi mais cela reste très soft de mon point de vue.

L'histoire est prenante puisque dès le début on se rend compte que les personnes présentes dans cette école ont vécu des moments très douloureux dans le passé. Globalement, le scénario va se concentrer sur l'explication du passé, voire la résolution des problèmes de chaque fille présente dans l'école avec un climax pour la dernière histoire qui est vraiment excellente d'un point de vue scénaristique mais assez trash.

Chara-Design, Animation, OST 9/10

Rien à redire, je suis même assez surpris de voir un chara et une animation aussi travaillé pour un anime de ce genre. En ce qui concerne la musique elle colle toujours à la situation et on ne se lasse pas de découvrir et de réécouter les musiques.

Les personnages 10/10

La très bonne surprise, vous l'aurez deviné, ce sont les personnages de cet anime. Très loin des clichés des animes ecchi/harem/romance, on a le droit surtout à une explosion des clichés devant nos yeux. On découvre un personnage, on tente de deviner ce qu'il va se passer et on a tout faux puisqu'il s'avère que les personnages sont originaux, touchants, très loin de ce que l'on avait imaginé. Lorsqu'on ressent réellement de l'empathie pour ce qui arrive à certains personnages c'est que l'anime est vraiment très bon. Le background des personnages est plus ou moins bien travaillé, principalement pour les deux derniers en fait où on a le droit à des histoires qui s'étalent sur plusieurs épisodes avec des scénarios très touchants voire horribles.

Le héros est excellent car au début on le voit venir avec ses airs de beau gosse qui va séduire toutes les filles et bien pas du tout. Non, il s'en fout royalement des filles, il est là pour être dans une école "normale" (où il y a 6 étudiants + la directrice ...), il est drôle (j'ai adoré un passage où la soubrette insiste pour lui faire une banane/un sac par exemple) et il est balèze il faut le dire. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Seul bémol, le manque d'informations sur son passé, bien qu'étant en train de regarder la saison 2, je trouve que c'est un frein à la bonne compréhension du personnage.

Finalement, le Fruit de la Grisaia est un anime qui démolit les clichés. Et j'adore ça. Les personnages sont attachants, originaux et le reste est de très bonne facture, c'est ce qui explique pourquoi c'est un gros coup de cœur pour ma part. N'hésitez pas une seconde, même si le genre Ecchi/harem n'est pas votre truc, vous risquez de passer à côté d'un très bon anime.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (1)
Originale (0)

11 membres partagent cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Skipper56100, inscrit depuis le 23/08/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.061 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★