C’est avec joie que j’ai redécouvert les animes de la franchise Pokemon, par le biais de Pokémon – Les Origines. J’avais complètement délaissé les séries et les jeux depuis les toutes premières saisons. Et puis le monde du travail a fait que j’ai voulu retrouver ce qui me plaisait dans mon enfance, pour m’évader quelque peu. Je me suis donc achetée une 3DS le mois dernier, ainsi que Pokemon X, ce qui m’a également poussée à visionner l’anime, voilà pour l’introduction de cette critique.
Ce qui m’a séduite dans cette mini série, est qu’on en revienne aux prémices de Pokemon. J’ai grandi avec le professeur Chen et avec les trois starters que sont Salamèche, Carapuce et Bulbizarre. J’ai dans le même temps été complètement dépassée par le nombre inconsidéré de nouveaux Pokémons dans les éditions suivantes et les combats à la mords-moi-le-nœud dans lesquels je ne me reconnaissais plus.
Pokémon – Les Origines m’a réconciliée avec la franchise qui permettait un véritable retour aux sources. Quatre épisodes est un format plus que correct car il permet de passer (très) rapidement sur des éléments mineurs (tel combat, telle acquisition de badge, etc.). Dans le même temps, il se concentre sur des passages ayant marqué les joueurs des premières cartouches, comme la Tour Pokémon par exemple, qui était un de mes moments préférés dans le jeu. A cela, la série y ajoute des petites périodes mélodramatiques (Osselait !), qui ne pouvaient que faire fondre des personnes comme moi. Et puis c'en est enfin fini d'accorder trop d'importance à Pikachu alors que franchement, ce n'est le cas que pour la cartouche jaune.
Le personnage de Red est assez intéressant CAR IL EST A MES YEUX DES PLUS ANTIPATHIQUES. C’est un abruti fini qui traite ses Pokémons n’importe comment (pendant plus de la moitié de la série) et qui n’a aucune jugeote élémentaire (évidemment que l’eau bat le feu, espèce de débile profond !).
A côté de ça, on se rend également compte que les actions du jeu sont complètement tirées par les cheveux : bah oui, on se débarrasse des méchants par un combat Pokémon, car eux ne doivent pas connaître l’existence des PokéCenter. On bouleverse même totalement leur idéologie par une victoire gagnée sur le fil !
Inutile donc de vous préciser que j’ai sombré dans une douce (mais toutefois joyeuse) mélancolie en regardant ces épisodes. Je les conseille aux fans de la première heure qui ont envie de renouer avec leur enfance (on entend même certaines répliques présentes dans les jeux). Pour le reste, cette mini série est tout de même facile à regarder de par son format court qui permet une immersion rapide et efficace.