Cher lecteurs et lectrices d'anime-kun
Je tiens dans cette lettre à vous faire partager un petit chef-d’œuvre de l'animation japonaise. Okiura Hiroyuki, qui nous a déjà glorifié de Jin Roh - La Brigade des Loups, signe son deuxième long métrage avec Lettre à Momo. Si je tiens à partager ma joie avec vous, c'est pour faire connaître ce film et ce réalisateur qui le méritent amplement. Notons que c'est son premier film où il s'occupe à la fois de la réalisation et du scénario. Je peux vous dire que c'est une réussite, ma seule déception à la fin étant que je prenne connaissance qu'il n'est pas plus de film à son actif.
Lettre à Momo c'est avant tout une belle histoire. Après la perte d'un être cher, une fille et sa mère décident de venir se poser sur une île. La petite demoiselle aura du mal à s'intégrer et fera des rencontres pour le moins surprenantes. S'en suivra un mélange efficace d'humour, de tendresse et de tristesse. L'alchimie opère très vite, je fus comblé dès le départ. Une petite incohérence scénaristique viendra se glisser à la fin, mais même pas dit cela vous choque.
Lettre à Momo c'est aussi des personnages attachants. À l'aide d'un chara-design saisissant, les différents protagonistes seront tous vous satisfaire à merveille. Les plus marquants resterons à mes yeux les Yokais. Tous les trois possèdent une nature qui leur est propre jouant sur l'ambiguïté de leur passé ainsi que de leurs intentions. La fillette n'est pas en reste et saura vous faire passer bon nombre de sentiments. Son expression à elle seule influera sur votre humeur. Tous les autres personnages seront tenir une place importante, aucun n'est négligé et j'oserais même dire que tous sont parfaits.
Lettre à Momo c'est enfin une réalisation à couper le souffle. L'instant le plus mémorable restera à mes yeux le passage final du pont, mais je vous rassure tout de suite, aucun moment n'est à jeter dans ce film. Les décors sont fournis, l'animation est excellente, la bande-son riche. Je n'ai jamais ressenti une baisse de régime, le tout se suit parfaitement et les prises de vue sont bien pensées.
Que vous dire de plus? Lettre à Momo, c'est le bien, regardez le, vous ne le regretterez pas.
Merci d'avoir lu, Papimoule