Critique de l'anime Macross Frontier

» par enigma314 le
06 Janvier 2010
| Voir la fiche de l'anime

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe et vive le copier/coller. Voilà comment je définirai Macross Frontier. Je vous le cache pas, je suis fan de la première série Macross SDF sortie en 1982, plus connue sous le nom de Robotech. La marque de fabrique des Macross suit grossièrement ce schéma: combat/mecha, musique, triangle amoureux.

Niveau combat: rien à redire, la différence est flagrante. Merci à l'utilisation de la 3D lors des affrontements qui sont de toute beauté. Sauf pour ceux qui sont allergiques à la couleur...Toutefois, il faut aussi tempérer car avec 25 ans d'écart, le graphisme a forcément évolué.

Niveau musique: beaucoup plus présente que dans la série des années 80, on est vachement content d'entendre les reprises. Après tout, pourquoi se fatiguer? Les paroles ont été écrites auparavant. Vive le coller!

Mais que serait une série sans l'intérêt d'une bonne histoire? C'est bien là que le bât blesse. Apparaît notre triangle amoureux composé d'Alto, Sheryl et Ranka en lieu et place de Hikaru, Minmei et Misa. Comme tout bon triangle qui se respecte, les 2 personnages qui se disputent l'amour du héros (dans notre cas) doivent posséder chacun son charisme pour faire valser également le cœur des spectateurs que nous sommes. Ben, c'est raté!

Notre play boy se nomme Alto. Il m'a juste rappeler Lancer, personnage qui apparaît dans la 3ème partie de Robotech. Le fait qu'Alto soit androgyne comme Lancer n'est pas un signe de créativité. Évidemment notre héros est très lent d'esprit concernant ses sentiments. Faut dire qu'entre la poitrineuse Sheryl et la plate Ranka (en fait 2 Minmei au lieu d'une), c'est dur de choisir! Pour ma part, je trouve que les déboires de ce triangle amoureux entravaient et ralentissaient grandement l'intérêt de l'histoire. Je n'ai pas du tout apprécier le fait qu'ils se jettent des fleurs entre eux , une dramatisation à outrance concernant l'une des rivales (ce qui n'est pas trop fair-play) et pour l'autre rivale, son personnage est tout simplement mal exploité alors qu'il a toute son importance. Mais si ce n'était que ça.

Certaines scènes sont tout simplement des copier/coller de l'ancienne série. Le «coller» change de forme, quelques petites différences et le tour est joué. Les auteurs ne se sont pas pris la peine de réécrire certains dialogues. Exemple flagrant: les personnages de Michel et Klan. C'est du Roy et Claudia tout craché sauf que Claudia elle avait pas les seins qui viraient de babord à tribord. Et puis c'est quoi ce fantasme lolicon concernant Klan, ce fan service stupide et navrant ?

Je lui met la moyenne car graphiquement c'est plus beau. Au début, j'y voyais même un bel hommage mais après avoir revu Macross SDF, force est de reconnaître ce copier/coller. C'est sûr que les personnes qui ne connaissent pas la saga apprécieront davantage cette version. Je les invite quand même à découvrir la série des années 80. Je vais pas vous leurrez, le dessin a très mal vieilli mais au jeu des ressemblances, vous serez gagnant.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.162 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★