Me voici donc dans l'exercice d'une nouvelle critique d'un anime mettant en scène un héros féminin, ce dont je n'ai pas l'habitude vu l'abondance d'héros masculins sur le marché. Voilà donc pourquoi il est intéressant d'en faire une critique, surtout que Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto: Natsu no Sora est un anime ayant ayant, selon moi, réussi à tirer son épingle du jeu et y arrive encore aujourd'hui, 7 ans après sa sortie.
Cet anime nous présente donc une jeune magicienne du nom de Sora qui quitte son village natal pour aller étudier à Tokyo afin de devenir une magicienne accomplie. Il s'agit d'une introduction on ne peut plus banale et pourtant cela serait une grave erreur de sous-estimé le potentiel monstrueux de cet anime.
La première chose qui m'a littéralement scotché fut les décors. Franchement époustouflant. J'ai rarement vu des décors aussi réalistes et ce malgré mes quelques 300 animes regardé. Au début j'avais la désagréable impression qu'on avait collé les personnes sur une photo mais j'ai vite remarqué après plusieurs pauses suivies de quelques recherches sur les décors que ceux-ci sont tiré de photos de paysages réels. Le résultat est on ne peut plus classe. J'ai rarement vu une telle précision dans des détails presque insignifiant tel la précision dans le dessins de pétales d'une fleur en arrière plan ou l'ondulation de chaque brin d'herbe subissant la caresse du vent. Je suis franchement tombé amoureux d'un tel travail de précision au point que certains animes actuels me semble bien piètre aujourd'hui.
Du coté de l'histoire, il n'y a pas grand chose à dire. Le début est simple et sans grande intrigue ni moment fort. Il faut vraiment attendre les 2 ou 3 derniers épisodes qui relancent à eux seul tout l'anime malgré que je n'ai pas aimé la fin qui est vraiment triste. Malheureusement, c'est cette fin dramatique qui donne son sens à l'anime, via une révélation triste et réelle qui écrit les notes d'une jeunesse perdue et de souvenirs que l'on ne peut oublier.
Quant aux personnages, aucuns d'entre-eux n'est réellement approfondi, si ce n'est Sora et Gouta qui sont les 2 protagonistes principaux. Au final ce n'est pas dérangeant car les personnages sont tous plutôt bien fait et n'ont pas besoin d'être plus approfondi pour apporter à l'histoire.
Voilà donc la conclusion d'une petite critique sur un petit anime qui malgré son coté un peu banal m'a marqué. J'exagère peut-être un peu mais après avoir visionné cette anime, je ne suis plus la même personne car j'ai reçu ici une piqûre de rappel de ce que peut être une dramatique réalité de ce que peut nous réserver la vie. C'est un anime a voir donc mais sans espérer en sortir indemne.