Mashle : L'âge de raison

» Critique de l'anime Mashle (TV 1) par sarthasiris le
07 Février 2024

Aucune œuvre n'est 100% originale, je le dis pas comme une opinion, mais comme un fait. Prenez toutes vos œuvres préférés, même les plus encensés comme Evangelion ou Berserk, esthétiquement les deux ont été influencés par christianisme, il est indéniable que Berserk n'aurait pas la même gueule si kentaro miura n'était pas un fan absolu de Conan le barbare et d'Evil Dead 3. Evangelion n'aurait pas la même gueule sans Nausicaä ou Ultraman. Bref, rien n'est 100% original. En revanche, cette inspiration est subtile dans ces œuvres, mais elle peut parfois devenir explicite à des degrés invraisemblables, comme dans Mashle où c'est Harry Potter qui est mis à l'honneur. Mais dans ce cas bien précis, on frôle davantage la parodie plus qu'autre chose.

Les principaux reproches que j'aurais à faire, c'est clairement le manque d'originalité, et par originalité, j'entends non seulement le nombre d'emprunts qui sont faits à la culture pop nipponne, ça déborde de références, ça déborde de clins d'œils, etc, mais certains œuvres comme gintama le font aussi et très bien, malgré l'abondance de référence à la culture pop, gintama a son ADN, son ambiance, ses codes.
Cette série n'a pas toutes ces choses. Non seulement elle n'a pas de récit original, mais elle a également aucun personnage original. Cette série n'existe qu'en tant que patchwork, en tant que mélange de tout ce qui a déjà été fait. Le personnage aux cheveux rouges un peu en pétard, à peine tu le vois, tu connais déjà sa personnalité, ça va être un mec courageux qui a une grande gueule en étant indiscipliné, mais avec un bon fond. Comme Renji dans bleach, shoukichi dans yowamushi pedal ou le héros de Food Wars!. Idem pour la meuf "kawaii" qui est toujours douce et intentionnée. On a aussi le mec très puissant, sombre et mystérieux, mais qui a malgré tout bon fond (Mystogan dans fairy tail est un exemple typique). On a aussi le gamin chétif et soumis qui est très intelligent, mais qui a du mal à s'imposer, on pensera naturellement à Armin de SNK, etcetc.

Le problème ce n'est pas tant que l'œuvre ne soit pas originale, comme on l'a vu rien n'est "original" au sens littéral du terme. Non, le souci, c'est que l'œuvre n'a strictement rien d'original, c-a-d qu'elle n'a aucune raison d'exister en soi. Personnellement, je ne suis pas un gros connaisseur d'anime, j'ai vu 200 animes, et j'ai lu intégralement environ une cinquantaine de séries de mangas. Ce qui n'est pas beaucoup. Sur ce site, certains contributeurs ont vu plus de mille séries, d'autres ont plus de 200 critiques à leur actif. Ce que je veux dire, c'est que malgré le fait que je ne sois pas un "expert", même quelqu'un comme moi pouvait voir au travers de cette série, prédire 99% de ce qui allait se passer. On est sur une absence totale de surprise, c'est comme si j'avais déjà vu 50 fois cette série et pour cause : c'est ce qu'elle est, un patchwork de tout ce qui a déjà été fait 500 fois.

C'est le genre de série qui se regarde du coin de l'œil en faisant quelque chose à côté. Elle n'a pas de raison d'exister à proprement parler, en dehors de ses références. Le pire, c'est qu'elle n'est pas si mal, mais seulement pour ceux qui ne s'y connaissent pas, pour toute personne ayant déjà vu un minimum de séries, vous allez tomber dans l'ennui le plus total.

Je me demande sincèrement si cette série n'a finalement rien fait de "mal" en soi, reprocher un manque d'originalité, c'est bien beau, mais si ça se trouve, la seule chose qui a changé, c'est mon regard sur l'animation. Cette série, je l'aurais regardé il y a dix ans avec mes yeux de néophytes, je l'aurais sans doute trouvé trop bien. Notre regard sur ce qu'on consomme change avec le temps, ce regard change peut-être même plus que ce qu'on consomme. Et ça se voit d'autant plus quand on re-regarde d'anciennes séries qu'on appréciait étant enfant.

Il en ressort que l'accusation de "manque d'originalité" n'est pertinente qu'au regard de notre savoir sur ce qui est original et ce qui ne l'est pas. Je conseillerai donc cette série à des néophytes. Si comme moi, vous avez déjà roulé votre bosse, bah vous allez vous ennuyer royalement, voilà, vous êtes prévenus.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

sarthasiris, inscrit depuis le 20/08/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★